Voici ce que cela coûterait pour garder Kirby Dach cet été
Crédit: NHL.com

Jasons de Kirby Dach.

Quand il a signé son contrat de quatre ans en 2022, à son arrivée à Montréal, on a bien vu que cela l'amenait à seulement un an de l'autonomie complète.

En d'autres mots : il sera agent libre AVEC restriction l'été prochain.

Alors que Matthew Tkachuk venait de forcer les Flames à l'échanger à un an de l'autonomie complète, on se demandait si c'est ce qui attendait le Canadien avec Dach en 2026.

Mais rapidement, on a compris que Dach n'allait pas se développer comme on le croyait. Et présentement, au lieu de jaser de son futur en ville, on jase de son état de santé.

Parce que oui, présentement, il a légalement le droit de signer une prolongation de contrat. Mais à la lumière des 40 derniers mois, le Canadien n'est pas pressé de négocier.

En ce moment, le but, c'est surtout de comprendre ce qu'il pourra donner quand il reviendra en santé. Et ça ne devrait pas être avant Noël, selon Martin St-Louis. Le temps joue contre lui pour se prouver parce que la saison continue d'avancer…

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en ce moment, on se demande même si Dach va recevoir une offre qualificative du Canadien pour garder ses droits pour la suite.

Le collègue Maxime Truman en a glissé un mot dans un article et cela m'a porté à réfléchir sur le dossier.

Dans les faits, sans offre qualificative, Dach serait agent libre sans restriction et pourrait signer avec n'importe quelle équipe sans que le CH n'ait son mot à dire.

Mais de quelle valeur serait l'offre?

Pour un agent libre avec restriction de son calibre, on parle d'un montant équivalent au plus petit montant entre 100 % de son salaire le plus récent ou 120 % de son empreinte sur la masse salariale.

Dach gagne 4.0 M$ en 2025-2026 et sur la masse, il compte pour 3.3625 M$. 120 % de ce montant-là, c'est 4.035 M$.

En d'autres mots, si le Canadien ne lui dépose pas une offre de quatre millions de dollars l'été prochain, Dach pourrait devenir agent libre sans restriction.

Il est trop tôt pour savoir ce que Kent Hughes voudra faire en juin/juillet 2026 à ce sujet. On peut croire qu'il ne voudra pas le perdre gratuitement, dans un monde idéal.

Mais disons que c'est à garder en tête puisque ça demeure un bon montant d'argent (malgré la hausse du plafond) pour un club qui devra accueillir le contrat de Lane Hutson et qui voudra aller se chercher un deuxième centre, créant un surplus à l'attaque.

Si Dach s'était dével– ah pis laissez faire.

en rafale

– Nice.

– Déjà un an.

– Bien fait.

– À suivre.

– Oui.

– Toute une famille.