Voici à quoi ressemble la formation du Canadien en date d'aujourd'hui
Crédit: Getty Images

Le Canadien a tourné un coin en 2024-25. Le club, qui espérait être dans le mix, a finalement été dans les séries… et le jeune noyau du groupe a démontré de très belles choses.

Lane Hutson qui remporte le trophée Calder, Nick Suzuki et Cole Caufield qui atteignent un autre niveau, Ivan Demidov qui arrive en ville à la fin de l'année : plusieurs jeunes se sont illustrés cette saison.

On savait donc que le CH allait avoir un gros été pour consolider tout ça. Noah Dobson, Zachary Bolduc et Joe Veleno ont été les grosses acquisitions en ville, alors que des gars comme Emil Heineman, Joel Armia, Christian Dvorak et David Savard ont quitté. Logan Mailloux a aussi quitté, mais il n'était pas un régulier dans la LNH, lui.

Tout ça fait donc en sorte que le Tricolore de 2025-26, même s'il n'est pas parfait, est une équipe qui risque d'être meilleure que l'an dernier.

Dom

Mais à quel point ce groupe-là est amélioré? Regardons ensemble à quoi il pourrait ressembler, ce Canadien de 2025-26, en regardant tout d'abord le groupe d'attaquants :

Cole Caufield – Nick Suzuki – Juraj Slafkovský

Zachary Bolduc – Kirby Dach – Ivan Demidov

Patrik Laine – Jake Evans – Alex Newhook

Josh Anderson – Joe Veleno – Brendan Gallagher

Extra : Samuel Blais

Le premier trio, à moins d'une énorme surprise, sera intact. Les trois gars connectent de plus en plus sur la glace, et en fin de saison l'an dernier, ils formaient l'un des meilleurs trios de la LNH. Je ne vois pas ça changer.

Voir Zachary Bolduc travailler ses mises au jeu me laisse croire que le plan est de le jumeler à Kirby Dach pour qu'ils prennent chacun les mises au jeu de leur côté fort. Les deux gars sont capables de jouer physique et ils ont du talent offensif : ils vont aider Ivan Demidov à s'acclimater à la LNH.

Patrik Laine, dans un rôle réduit à 5 contre 5, sera dans une chaise plus adaptée pour lui. S'il arrive en force au camp, il pourrait mêler les cartes, mais le mettre à l'aile d'un gars responsable comme Jake Evans et d'un ailier rapide comme Alex Newhook risque de l'aider à bien paraître à 5 contre 5.

Josh Anderson et Brendan Gallagher se retrouvent donc dans des rôles de soutien, et Joe Veleno (qui sera le seul centre gaucher de l'équipe) essaiera de faire oublier la perte de Christian Dvorak. Ce ne sera pas facile, surtout au cercle des mises au jeu, mais ça pourrait tout de même fonctionner.

À la ligne bleue, voici à quoi je m'attends :

Kaiden Guhle – Noah Dobson

Jayden Struble – Lane Hutson

Mike Matheson – Alexandre Carrier

Extra : Arber Xhekaj

À mes yeux, jumeler Noah Dobson et Lane Hutson n'est pas la meilleure manière de faire sortir le meilleur de ces deux gars-là. Les deux ont besoin d'être séparés pour répartir la force de frappe sur différents duos, mais aussi pour ne pas que leurs carences défensives ne soient trop exposées.

Guhle et Dobson sont deux gars qui sont capables de manger des minutes à la tonne, et à 5 contre 5, je m'attends à ce que soit la paire la plus utilisée. Ça permettrait ainsi à Hutson de se concentrer sur l'avantage numérique et les mises au jeu en zone offensive, et Jayden Struble a démontré qu'il a une belle chimie avec Hutson l'an dernier.

Mike Matheson et Alexandre Carrier, eux, ont eu la tâche de s'occuper des duels défensifs l'an dernier, et ils n'ont pas mal fait. Avoir le duo Guhle-Dobson leur enlèvera un peu de pression sur les épaules, si bien que ça donnera un solide duo de vétérans à Martin St-Louis à envoyer dans la mêlée pour des missions défensives sans avoir à les surmener.

Et devant le filet, Samuel Montembeault sera évidemment le gardien #1 de l'équipe. Reste à savoir si ce sera Jakub Dobes ou Kaapo Kahkönen qui sera son adjoint, maintenant.

Le CH ne forme pas une équipe parfaite, mais quand on regarde la formation de l'équipe, il y a moyen de se convaincre que ce groupe-là est bâti pour veiller tard. Et si ce n'est pas cette année (parce qu'il existe un monde dans lequel le Tricolore ne fera pas les séries en 2025-26), ce sera dans les années à venir.