S'il y a bien un jeune espoir que l'on n'attendait vraiment pas lors du dernier camp d'entraînement du Canadien de Montréal, c'est Vinzenz Rohrer.
Ayant été repêché en troisième ronde (75ᵉ au total) en 2022, Rohrer n'a jamais été un nom qui ressortait dans les classements d'espoirs du CH, d'autant plus depuis qu'il se développe en Suisse avec Zurich.
Malgré tout cela, Rohrer est arrivé en grande confiance à Montréal pour le camp d'entraînement dans la LNH, et il a laissé une très belle carte de visite.
En effet, l'Autrichien de 21 ans a très bien paru tout au long du camp, ce qui a vraiment mis son nom en lumière, allant même jusqu'à parler de lui comme un candidat pour entamer la saison à Montréal.
Finalement, Rohrer a été renvoyé en Suisse une semaine avant la fin du camp, ce qui en a surpris plusieurs.
L'Autrichien lui-même a affirmé qu'il ne s'attendait pas à être retranché aussi tôt.
Vinzenz Rohrer revient sur son rendez-vous pour l'instant manqué avec Montréal https://t.co/w0Hq6aFQ9Z
— SwissHabs (@SwissHabs) October 11, 2025
C'est que ce Rohrer a expliqué lors d'un entretien avec Maximilian Girschele du site LAOLA1.
L'espoir du Tricolore a affirmé qu'il aurait aimé rester plus longtemps à Montréal afin de prendre plus d'expérience, mais qu'au final, il n'était pas trop triste de retourner en Suisse.
Rohrer aurait vraiment pensé qu'il resterait plus longtemps avec le CH pendant le camp d'entraînement, surtout considérant qu'il se démarquait, mais l'Autrichien a compris les raisons de son renvoi rapide en Suisse.
« Ils m'ont dit que j'avais fait un bon camp et laissé une bonne impression, mais ils veulent me voir progresser encore. Il n'y a pas d'urgence, je viens tout juste d'avoir 21 ans. » – Vinzenz Rohrer
On comprend donc que le Canadien voit en Rohrer un plan à long terme, et donc, qu'il préfère le voir disputer une troisième saison dans la ligue professionnelle suisse, avant de s'amener en Amérique du Nord, soit avec le CH ou bien avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine.
Une saison de plus en Europe ne lui fera certainement pas de mal, et on a vu ce que ça a donné dans le cas d'Oliver Kapanen, qui était retourné en Suède la saison dernière.
L'Autrichien vient tout juste d'avoir 21 ans le 9 septembre, et donc, il demeure un espoir intéressant chez le Tricolore, alors qu'il est un joueur d'énergie, assez comparable à Brendan Gallagher.
On pourrait donc voir Rohrer venir prendre la place de Gally un jour, lorsque ce dernier arrivera à la fin de son contrat.
C'est donc un dossier intéressant à suivre, alors que jusqu'à présent, Rohrer n'a pas inscrit de point en quatre matchs depuis qu'il a rejoint les Lions de Zurich.