Vincent Trocheck vient d'être lié au Canadien
Crédit: Getty Images

Est-ce que le Canadien ira se chercher un joueur pouvant jouer sur son top-6 en vue de la fin de la saison? C'est évidemment une question qui se pose en ville.

Et s'il le fait, est-ce que ce sera pour un centre (bloquant ainsi Michael Hage ainsi que la possibilité qu'un jour, Sidney Crosby change d'idée) ou pour un ailier pouvant jouer avec Nick Suzuki?

Qui sait.

Si Kent Hughes devait bouger en ce sens, les chances sont bonnes que ce soit pour un joueur qui risque de bien vieillir. Les chances sont bonnes que ce soit pour un joueur qui cadre dans le noyau actuel.

Il faut donc se demander qui cadre dans le noyau actuel. Nazem Kadri, par exemple, est-il trop vieux (35 ans) pour ça? Peut-être. Bien des gens ont des doutes, en tout cas.

Mais voilà que James Mirtle, du média The Athletic, vient d'amener un nouveau nom dans la conversation : Vincent Trocheck. Dans un texte visant à déterminer qui ira où, le journaliste a prédit que les Rangers échangeront le joueur au Canadien.

Le centre américain a 32 ans et il tire de la droite. L'olympien mesure 5'11 (est-ce assez grand et robuste pour ce que le CH cherche?) et il est encore capable de produire en masse.

(Crédit: Hockey DB)

Le vétéran, qui aura 33 ans cet été, est signé jusqu'en 2029 à 5.625 M$ par année sur la masse salariale. Via sa clause de non-échange partielle, il peut dire non à 12 équipes cette saison.

Est-ce que l'Américain, qui a joué pour des équipes américaines de la OHL par le passé, dirait oui à un séjour au Canada? On ne le sait évidemment pas.

(Crédit: Cap Wages)

On ne sait pas non plus à quel point le CH est intéressé, à quel point les Rangers seront gourmands dans le dossier… et à quel point Chris Drury (qui n'est pas aussi pressé avec Trocheck qu'il ne l'était avec Artemi Panarin) a envie de danser avec le club de Jeff Gorton.

Mais c'est un nom qu'on garde en tête puisque théoriquement, il pourrait cadrer dans les besoins de la Flanelle.

en rafale

– Équipe Canada va recommencer à s'entraîner devant les médias.

– William Nylander prend du mieux.

– De belles images.

– Lane Hutson dans la course au Norris? [RDS]

– Le retour de Marie-Philip Poulin (qui devrait revenir avant la fin du tournoi) aidera.