On parle beaucoup des prochains Jeux olympiques parce que 1. C'est dans deux mois, 2. On a hâte de connaître l'identité des joueurs qui représenteront le Canada, 3. L'aréna qui n'est pas encore prête et dont la surface glacée est plus petite de trois mois, ça inquiète et 4. Ce sont les foutus Jeux olympiques !
Mais il y aura également une compétition internationale de haut niveau deux ans après les J.O., soit en 2028 : la Coupe du monde. Et Gary Bettman en a parlé un peu en début de semaine.
Le commissaire de la LNH et son adjoint Bill Daly nous ont confié qu'ils allaient être en mesure de bientôt nommer les deux villes qui accueilleront la compétition. Probablement après les Jeux olympiques de Milan Cortina.
Au total, 16 villes sont en lice : dix en Amérique du Nord et six en Europe. La ronde préliminaire (pool) sera jouée sur deux continents (une ville par groupe), mais les demi-finales et la grande finale seront disputées en Amérique du Nord.
Montréal fait partie des 10 villes nord-américaines ayant signifié leur intérêt et toujours en lice pour obtenir des matchs. Boston aussi. Le grand succès du tournoi des 4 nations a laissé des traces positives pour Montréal.
Montréal est une ville de hockey, c'est indéniable. Dommage que nos décideurs ne réalisent pas qu'elle est aussi une ville de soccer, mais bon, c'est un autre sujet, ça…
La Ville de Québec, elle ?
J'ai été surpris de ne pas voir le nom de la Ville de Québec parmi les villes ayant démontré de l'intérêt et ayant été retenues pour le processus d'évaluation des candidatures. Les gens de Québec sont de gros fans de hockey et le Centre Vidéotron n'est que très peu utilisé…
Tout s'explique.
La Coupe du monde, tout comme les Jeux olympiques, est insérée dans le calendrier de la LNH au mois de février. Oubliez ça, les Coupes du monde en septembre comme en 2016 !
Et durant le mois de février, le Centre Vidéotron est booké annuellement pour le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec (généralement entre le 10 et le 25 février). On s'entend que non, deux tournois ne pourraient pas être tenus en même temps au Centre Vidéotron.
« Pourquoi ne pas tasser le tournoi Pee-Wee, Max ? On parle de joueurs de 11 ou 12 ans vs des joueurs de la LNH qui se battent pour leur nation ! »
Même si à première vue, ça n'a pas de sens de prioriser un tournoi Pee-Wee à une Coupe du monde, quand on y pense, on peut très bien comprendre la Ville de Québec de vouloir être fidèle à ses partenaires de longue date.
Tout en ayant des émotions en se disant qu'on aurait pu recevoir la crème de la crème dans la Capitale Nationale !
Rappelons qu'en 2016, Québec avait été l'hôte d'une partie du camp de base de l'Équipe Europe. Un match préparatoire avait même été disputé au Centre Vidéotron.
Sauf que c'était en septembre, un moment où le Centre Vidéotron est disponible…
Prolongation
On attend toujours de savoir qui diffusera en français les 39 matchs toujours pas attribués par la LNH et Rogers. Rappelons qu'à partir de la saison 2026-27, 45 rencontres seront présentées sur RDS (ou Crave).Or, on m'a indiqué hier que RDS a coupé plusieurs employés, qu'ils ne semblent pas très intéressés à obtenir plus de matchs que ça et qu'ils ne sont même pas en mesure de confirmer dans les 24 ou 48 heures leurs cotes d'écoute. Résultat : Richard Therrien sort plusieurs fois par semaine les cotes d'écoute de toutes les stations de télé québécoise, sauf RDS.
J'ai contacté un ancien employé de RDS qui avait les mains dans la pâte, disons ça comme ça, et voici ce qu'il m'a confié :
« Je ne serais pas surpris d'apprendre que RDS est sur le marché. Réduction massive des dépenses de staff, centralisation des décisions importantes à Toronto, entente réduite pour les droits du CH, volonté de Bell de se sortir de l'actionnariat des Canadiens, stratégie de renchérir les coffres chez Bell Média, etc. Cela semble inévitable. »
Des rumeurs avaient fait état de négociations entre Amazon et Bell Média il y a quelques mois, mais avec le CRTC qui se montre rigide et Amazon qui a quitté le Québec (physiquement), je crois qu'il faudra regarder ailleurs. Mais où ?
À noter qu'on m'a aussi confié que toute la portion nouvelles de RDS coûte cher et que la station, contrairement à TVA Sports, risque d'annoncer de grosses pertes encore une fois en 2025.
Qui aurait cru il y a cinq ou dix ans qu'en 2025, TVA Sports se porterait mieux que RDS ?