Depuis quelques semaines, le CH nous plonge dans les coulisses de son équipe. Ça passe par la série sur Crave ou même par la classique vidéo sur le repêchage, qui a été publiée hier.
Évidemment, on ne voit pas tout (c'est normal), mais on a quand même droit à des moments intéressant.
Il y a des éléments qu'on observe et qui nous permettent de voir le genre de culture que le Canadien instaure pour amener Sidney Crosby en ville. Par exemple? Consulter les joueurs pour avoir de la rétroaction sur certains gars ou sur certaines situations.
Ce que je retiens le plus de la saison 2 de la série Reconstruction du #CH jusqu'à maintenant et du vidéo En coulisses du Repêchage 2025… à quel point Kent Hughes implique ses joueurs dans les décisions et semble accorder une réelle importance à leurs opinions.
– Suzuki qui…
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) September 10, 2025
Mais dans la vidéo d'hier du Canadien, on voit aussi que Martin St-Louis s'est adressé aux jeunes espoirs du club en marge du camp de développement du Canadien, en juillet.
Et pour moi, c'est un moment fort de la vidéo.
On sait que l'entraîneur du Canadien est reconnu pour ses talents de communicateur auprès de ses joueurs. Mais à mes yeux, son speech aux espoirs est l'un de ses meilleurs (de ceux qu'on a vu, bien sûr) depuis qu'il est à Montréal.
Vous pouvez l'écouter ici.
Habs coach Marty St. Louis' motivational speech to prospects at the MTL Canadiens development camp. pic.twitter.com/HNTiJyIqQ2
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 10, 2025
En gros, il a utilisé une métaphore pour motiver les gars. Il a dit qu'il pourrait lancer une balle dans le vestiaire et que le gars qui allait sortir du vestiaire avec la balle, parmi le groupe, pourrait faire le club.
Mais plus tard, dans son allocution, il est revenu avec le concept de la balle pour motiver les gars quand ils sont seuls durant l'été, à s'entraîner pour la prochaine saison.
La balle est en jeu. Comprenez-vous que la balle est toujours en jeu? – Martin St-Louis
Il rappelle que parfois, c'est dur. Qu'à six heures du matin, par exemple, la motivation est pas mal plus difficile à trouver quand vient le temps de s'entraîner.
Mais c'est là que la discipline commence.
Qui est bon pour devenir meilleur tous les jours? Parce que la balle est en jeu. – Martin St-Louis
St-Louis a été un finaliste pour le titre d'entraîneur de l'année en 2024-2025. Et ce, même si cela avait mal commencé pour lui et que plusieurs fans voulaient sa tête en novembre dernier.
Mais il a confiance en ses moyens, le coach.