On sait que Martin St-Louis est un bon motivateur. C'est l'une de ses forces dans ses fonctions de pilote du CH.
Quand l'entraîneur-chef fait des discours, il a une certaine portée. Et on sait que ses joueurs l'écoutent parce qu'il a le respect de ses gars, dans le vestiaire.
Ce respect-là a notamment été acquis grâce à un bon discours à son arrivée à Montréal, en février 2022.
Et avant le match d'hier, les joueurs du Canadien ont eu besoin que St-Louis sorte ses talents d'orateur afin d'aider la troupe à aller chercher la victoire contre les Jets.
C'est ce qu'il a fait – et ça a marché.
Comme l'a raconté Arber Xhekaj, St-Louis a incité les gars à aller à la guerre. Le club était collectivement insatisfait de ses deux derniers matchs (à Denver et contre les Sens) et il fallait se lever pour jouer de la bonne façon.
Mission accomplie, donc.
«Après les deux derniers matchs, on était fâchés!»
Le discours du coach a enflammé les troupes. https://t.co/9ryQhN76dG
— TVA Sports (@TVASports) December 4, 2025
Le club n'avait tout simplement pas le droit de se faire battre (encore) à la maison. Il fallait venger les derniers revers, mais aussi montrer que les joueurs étaient en mesure de mettre les derniers jours derrière eux.
Et cela a été fait, notamment grâce à l'entraîneur-chef.
On sait que LE gros défi d'une jeune équipe, c'est d'aller chercher de la constance. Et comme le Canadien est LA plus jeune équipe du circuit, c'est clairement l'un des mandats de l'entraîneur-chef.
Hier soir, le CH a battu les Jets de Winnipeg 3-2 en tirs de barrage 🏆
Les Canadiens, sont l'équipe LA PLUS JEUNE de la LNH avec une moyenne d'âge de 25,7 ans. Les Jets de Winnipeg, sont l'équipe LA PLUS AGÉE, avec une moyenne de 30,7 ans. 😱
Cela signifie que le match d'hier… pic.twitter.com/F1ZBUobtiI
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 4, 2025