Une saison qui fait réfléchir…
Crédit: YouTube

La mort, les impôts et Kaiden Guhle absent pour 8 à 10 semaines…

Ajoutez à cela des gardiens qui en arrachent, un paquet d'autres blessés à l'attaque, des questionnements en défense et vous aurez une équipe souvent dans le trouble.

Alors que faire?

Concentrons-nous d'abord sur la brigade défensive.

En général, Struble ne fait vraiment pas du mauvais travail en remplacement de Kaiden Guhle aux côtés de Lane Hutson. On le voit rarement faire de grosses gaffes ou se rendre premier responsable des buts de l'adversaire.

Xhekaj ne joue pas du grand hockey et la paire qu'il forme le plus souvent avec Alexandre Carrier n'a rien de transcendante et passe beaucoup trop de temps dans sa zone.

Puis, la preuve a été faite une fois de plus qu'aucune équipe, surtout pas les vraies grosses méchantes comme les Capitals, ne va s'empêcher de jouer à sa façon because « le Sheriff » est dans la formation du Tricolore.

Combien de fois devra-t-on encore déboulonner ce mythe?

Pour l'adversaire, Xhekaj n'est vraiment pas si dur que ça à affronter. Il n'est pas assez bon pour être constamment en meilleur position que l'adversaire pour le contenir ou le punir efficacement.

Et si en plus il ne fait pas son « travail » auprès des Tom Wilson de ce monde et perd ses combats contre les autres durs à cuire, on voit mal pourquoi son poste serait garanti soir après soir en l'absence de Guhle.

À mes yeux, sa valeur en a pris pour son rhume dernièrement…

Pendant ce temps, à Laval…

Engstrom est le meilleur défenseur du Rocket depuis le début de la saison.

Tout le monde est d'accord là-dessus.

Le test de l'œil ne ment pas. Les statistiques non plus.

Il a d'ailleurs inscrit le but gagnant en prolongation hier soir, mais surtout il fait régulièrement ce genre de jeu avec la rondelle :

Maintenant, est-ce que ça presse de le voir être rappelé par le Canadien?

Pas encore… mais on sent que ça pourrait changer.

Le Suédois est un patineur d'exception à la Matheson. Il s'améliore défensivement de semaine en semaine même si, comme on l'a vu encore hier sur un but des Bulls, des détails de positionnement sont encore à peaufiner et un peu plus de méchanceté ne ferait pas de tort dans son territoire.

Le fait que le #56 du Rocket, 92e choix au total en 2022, n'ait pas subi de grosses blessures depuis son arrivée à Laval et qu'il peut jouer du côté droit sans problème, semble lui avoir permis de prendre une petite longueur d'avance sur Reinbacher.

Mais ce dernier n'a vraiment pas dit son dernier mot. Il a d'ailleurs été EXCELLENT hier soir contre Belleville, enregistrant un but et une passe au passage. Il doit juste apprendre à éviter de trop s'exposer aux blessures, entre autres, sur les tirs bloqués…

Patience… si possible!

Après un camp d'entraînement correct à Montréal, ne partons donc pas en peur avec le bon début de saison de Engstrom à Laval.

Au début de sa 2e saison en Amérique, ne perdons pas de vue qu'il commence à peine à dominer sur une base régulière dans la Ligue américaine de hockey, lui qui avait probablement été le meilleur défenseur lavallois en séries après une bonne fin de saison.

Au total, on parle donc, tout au plus, d'une demi-saison de jeu vraiment solide dans la AHL.

Idéalement, tout comme pour Reinbacher, il faudrait encore lui laisser un peu de temps pour se bâtir une confiance à tout épreuve, pour devenir un véritable monstre de la LAH.

Il doit dominer à ce niveau pas seulement grâce à son coup de patin bien au-dessus de la moyenne de cette ligue. Il lui faut devenir encore plus alerte défensivement et continuer à améliorer ses lectures de jeu dans les trois zones.

Tant que Struble, Xhekaj et Carrier peuvent tenir le coup en haut sans être des nuisances (à suivre de très près!), le CH pourra se permettre de laisser Pascal Vincent achever le développement d'Engstrom au niveau de la LAH. On semble tenir quelque chose avec lui et il ne faut pas l'échapper.

Mais combien de temps ça prendra avant qu'on ne brise le statu quo dans la hiérarchie organisationnelle en défensive?

Sera-t-on tenté par un rappel en vue du voyage dans l'Ouest la semaine prochaine contre des clubs talentueux : Utah, Vegas et Colorado?

Engstrom et Reinbacher doivent se tenir prêts.

Dobes comme numéro un

Montembeault a clairement besoin d'une assez longue période pour se replacer.

La blessure d'usure qui s'est manifestée en séries contre les Caps semble avoir fait dérailler sa préparation estivale ou quelque chose du genre. Il n'est tout simplement plus lui-même.

On lui a déjà donné la chance de retrouver ses repères, mais ça ne fonctionne tout simplement pas. Montembeault a carrément fait perdre son club plus souvent qu'à son tour depuis le début de la saison.

À ce compte, c'est vers Jakub Dobes que Martin St-Louis doit maintenant se tourner comme gardien #1.

Dobes n'a pas été parfait dernièrement, mais on ne lui a pas encore vraiment donné la chance de s'établir comme véritable #1.

Avec le contrat de Montembeault qui se termine en juin 2027, ça me semble être un assez bon timing pour véritablement tester Dobes.

À 24 ans, l'organisation doit savoir comment il peut se comporter dans le rôle de partant.

Fowler? Kahkonen?

Si jamais Dobes et Montembeault ne se replacent pas d'ici les Fêtes, que fera l'organisation?

Il n'est pas rare de voir un club de la LNH utiliser trois ou quatre gardiens en une seule saison. C'est souvent à cause de blessures, mais bon, Dobes pourrait aussi retourner dans la LAH sans avoir à passer par le ballottage.

Kaapo Kahkonen, 29 ans, 140 d'expérience dans la LNH, .913% dans la LAH, pourrait avoir sa chance si jamais ça ne se replaçait pas en haut.

Même le jeune Fowler, qui aura 21 ans cette semaine, pourrait avoir droit à un rappel à un moment ou un autre cette saison si la débandade se poursuivait à Montréal.

Eux aussi voués à un brillant avenir, les Carter Hart, Spencer Knight et Yaroslav Askarov ont tous joué au moins un match dans la LNH avant l'âge de 21 ans…

Fowler n'avait pas un profil aussi enviable qu'eux lors de son repêchage en 2023, mais est vu depuis plus d'un an comme un gardien faisant pas mal partie de la même catégorie, celle des bons futurs gardiens de la LNH.

À suivre…

Et l'attaque?

En attendant Hage et Zharovsky, il n'y pas de sauveur à Laval. Ça, on le sait.

Mais avec les absences prolongées de Laine, Newhook, Dach et possiblement Evans, tout est place pour faire passer de vraies auditions à un certain nombre d'individus.

Roy et Davidson étaient déjà là et voilà que Florian Xhekaj aura sa première chance, un samedi soir à domicile contre Toronto.

Au besoin, même le vétéran Laurent Dauphin, premier marqueur de la AHL, pourrait dépanner en paraphant une entente avec le Canadien.

Cela dit, Kent Hughes est sûrement très actif au téléphone. La fin novembre est au fil des ans devenue une période assez mouvementée chez le DG à travers la LNH.

S'il bouge, visera-t-il la longue balle ou le petit coup sûr à la Carrier?

Tout dépendra jusqu'à quel point Gorton et lui tiennent à ce que l'organisation progresse en cette saison de blessures et d'adversité.

Si la glissade se poursuit, avec une première ronde qui s'annonce très prometteuse en juin prochain, peut-être se diront-ils qu'un petit pas de recul pourrait être très profitable à long terme.

Pas à dire, cette saison n'a pas fini de nous faire réfléchir…