On parle peu des gardiens à Montréal, cet été. Pourquoi? Parce que le Canadien a de plus gros chats à fouetter sur le marché, notamment au poste de deuxième trio.
Mais parlons un peu des gardiens liés contractuellement au Canadien en ce moment. Qu’est-ce qui attend chaque gars?
On va se permettre de sauter par-dessus Connor Hughes, qui est de retour en Suisse, et Carey Price, qui pourrait être admis au Temple de la renommée dès demain après-midi.
Samuel Montembeault arrivera au camp à titre de gardien #1 de l’organisation. Next.
Le cas de Jakub Dobes est spécial. Après tout, dans son cas, les informations vont dans tous les sens puisqu’il pourrait très bien tenter de se battre pour le poste de #1 à Montréal…
Mais il pourrait aussi aller à Laval.
Selon ce que Frank Seravalli a rapporté dans un papier sur les gardiens des clubs de la LNH, si jamais le Canadien décidait d’aller se chercher un gardien #2, Dobes pourrait aller à Laval.
Le Canadien est dans le marché des gardiens s’il décide que Jakub Dobes a besoin d’une saison de plus à Laval. – Frank Seravalli
Comprehensive goalie market breakdown, with nearly one-third of the league in the mix for netminders.
Needs, trade candidates, unproven adds and free agents:https://t.co/026UmZJfts
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 23, 2025
Mais dans tous les cas, ça semble vraiment fini pour Cayden Primeau en bas. Si le CH veut se laisser du lousse pour envoyer Jakub Dobes aux côtés de Jacob Fowler, qui aura une bonne charge de travail en bas, ça prend une place, non?
J’ai vraiment l’impression que si le Canadien signe un gardien (ou même si le Rocket signe un gardien) la semaine prochaine, ce sera un gros indice par rapport à l’avenir de Dobes.
Et s’il n’en signe pas, ce sera aussi un indice pour celui que vous pourrez voir cet été à la Classique Kevin Raphaël.
Dire que Caleb avait 8 ans lors de la première Classique KR. 😂
🚨 Classique KR10: Les 5 premiers noms 🚨
Alexandre Carrier – Jakub Dobes – Kevin Raphaël – Elliot Desnoyers – Caleb Desnoyers.
🎟️ https://t.co/49Tgx8Cwd1 🎟️ pic.twitter.com/XXhOfYWXPD
— Kevin Raphael (@kevinraphael21) June 22, 2025
prolongation
On avait dit qu’on parlerait de tous les gardiens qui sont liés contractuellement au Canadien. Mais il en manque un : Jake Allen. Le CH retient encore du salaire sur son contrat jusqu’au 1er juillet.Frank Seravalli a dit quelque chose qui va faire en sorte que non, il ne faut pas s’attendre à voir Kent Hughes et Jeff Gorton le ramener en ville au cours des prochaines semaines.
C’est rare qu’un gardien qui joue une trentaine de matchs se place en position d’obtenir une augmentation salariale par rapport à son salaire de 3.85 M$, mais ça démontre la demande qu’il y aura autour de Jake Allen. – Frank Seravalli
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Allen sera le SEUL gros nom agent libre chez les gardiens. Plusieurs équipes voudront aller le chercher pour agir comme gardien #2 de luxe en 2025-2026.
Où ira-t-il? À voir.