Une rotule luxée, Suzuki sur le banc SVP, un casse-tête et Gallagher bientôt de trop
Crédit: Capture d'écran / X

Aujourd'hui marque officiellement le début du temps des fêtes dans ma tête. First, parce que c'est LA semaine de Noël et que tout le monde semble enfin moins en mode « travail », mais aussi parce que les journées commencent (enfin) à rallonger depuis le solstice d'hiver hier. #ÇaRime

Mes parents sont séparés et ceux de ma conjointe ici. Résultat : on a quatre familles à aller visiter en peu de temps durant le temps des fêtes. Sans compter les soupers d'amis et le réveillon du Jour de l'An !

Petit truc pour tous ceux et celles qui reçoivent dans le temps des fêtes et qui manquent de temps pour tout coordonner : demandez aux gens d'amener quelque chose. Ça divise la charge mentale… et l'effet sur le portefeuille. Bref, vive les potlucks !

Où est-ce que je m'en vais avec tout ça ? Eh bien, j'ai tellement de sujets en tête pour mon texte du midi que j'ai pensé faire un potluck de nouvelles. Go !

1. L'un des deux juges de ligne en action hier soir à Pittsburgh s'est blessé en début de match. Son genou a encaissé le choc lors d'une chute après une échauffourée. Ryan Jackson a quitté le rencontre, puis n'est jamais revenu.

Ce matin, on apprend que Jackson, fils de l'ancien arbitre Dave Jackson, s'est disloqué/luxé la rotule. Si la rotule s'est remise en place toute seule, Jackson pourrait n'avoir qu'à rater quelques semaines de travail. Cependant, son absence pourrait aussi être de quelques mois (sans opération) si elle a dû être replacée. Il a au moins évité le pire des scénarios. Tant mieux !



2. Martin St-Louis a encore une fois envoyé Nick Suzuki en fusillade hier soir… même si ce dernier était 0 en 14 depuis la mi-décembre 2023. Bien entendu, Suzuki n'a pas marqué hier, portant sa fiche depuis deux ans à 0 en 15 en de telles circonstances.

Pourquoi constamment faire appel au capitaine – qui ne marque pas non plus en tir de pénalité cette saison – alors que tu as Lane Hutson et Ivan Demidov qui attendent sur le banc ? En tant que coach, tu dois prendre les meilleures décisions possibles ; celles qui te donnent les meilleures probabilités de remporter le match. Hier, MSL n'a pas pris toute les bonnes décisions.

Surtout que Nick Suzuki venait de disputer l'un de ses moins bons matchs de la saison avant les tirs de barrage et que la kid line était on fire.

3. Mine de rien, le Canadien n'est qu'à deux points du sommet de sa division (avec un match en main) ; tout ça malgré plusieurs blessures et des gardiens qui ne font pas toujours le travail depuis le début de la saison.

Au moins, Fowler affiche un pourcentage d'efficacité de .915 et Dobes s'approche du seuil minimal de .900 (.894). Qu'est-ce qu'on va faire avec Samuel Montembeault (.857) ?


4. Phillip Danault a été échangé aux Canadiens vendredi soir, quelques minutes avant que Mason Marchment soit transigé aux Blue Jackets.

Marchment a rejoint les Blue Jackets dès le lendemain… et il a marqué à son premier match samedi soir avec les Blue Jackets.

Je comprends que Danault avait un plus long vol à prendre (Los Angeles vers Montréal) et qu'il était utopique de penser qu'il allait affronter les Penguins samedi au Centre Bell, mais c'est quand même spécial de ne pas l'avoir vu rejoindre l'équipe à Pittsburgh hier.

Whatever.

5. Quel attaquant sortira de la formation montréalaise demain pour y insérer Phillip Danault ?

Samuel Blais (1 mention d'aide, +1, un tir au but, un tir bloqué et six mises en échec en 8m32) ne mérite pas de sortir de l'alignement. Owen Beck non plus.

Est-ce que Joe Veleno, qui n'a pas été en mesure de terminer la rencontre d'hier soir, sera apte à jouer demain ? S'est-il blessé lors de son contact bizarre avec un joueur des Penguins en fin de troisième ? Ou est-ce que ce sont juste les spotters qui l'ont retiré de la rencontre par précaution, afin de lui passer quelques tests ? We'll see.


6. Adam Engstrom et Arber Xhekaj font le boulot depuis quelques matchs sur la troisième paire. Est-ce que Martin St-Louis et Stéphane Robidas miseront sur la motivation supplémentaire de Jayden Struble devant les siens à Boston demain soir ? Ou se diront-ils qu'il ne faut jamais tenter de réparer quelque chose qui n'est pas brisé ? J'irais avec la deuxième option, moi… quoi que ça va peut-être brasser beaucoup pour Engstrom demain.

Sauf qu'une paire Struble – Xhekaj, ça peut te faire mal défensivement !

7. By the way, Martin St-Louis aura des décisions difficiles à prendre lors du retour des blessés. Pas sûr qu'il y aura de la place pour Laine et Gallagher…