Le Canadien vient de connaître une bonne semaine avec deux victoires en trois rencontres.
Deux victoires qui auraient pu en être trois, sans les deux erreurs coûteuses contre les Red Wings alors que le CH n'avait pas donné grand-chose à ses rivaux lors de cette partie.
Ce qui retient l'attention dans ces trois matchs, ce sont les bonnes performances en défensive du CH, qui a mieux joué dans sa zone cette semaine.
Cette amélioration n'est sans doute pas étrangère à la rencontre d'équipe que les joueurs ont tenue après les deux défaites en 24h en fin de semaine passée contre les Sharks et les Ducks.
Deux rencontres où l'équipe a laissé filer des avances contre des adversaires qui étaient pourtant très prenables.
Eric Engels a partagé les commentaires de Kaiden Guhle alors que les joueurs ont tenu une réunion suite aux matchs de la dernière fin de semaine et qu'ils ont décidé de se mettre sérieusement au travail (buckling down).
Kaiden Guhle said Habs met after last week's games against SJ and ANA and talked about buckling down. “Commitment to defend, to play hard, to not take any shit. It's all that that I think we were missing there for a bit, and we found it.”
— Eric Engels (@EricEngels) March 22, 2026
Ce qui veut dire un meilleur engagement en défensive, du jeu plus robuste et de ne pas se laisser intimider par l'adversaire (to not take any shit).
C'est clair comme message, mais depuis un moment, ce sont effectivement trois éléments qui manquaient souvent dans le jeu du CH (avant cette semaine) et qui sont directement la cause de plusieurs défaites.
Et le message semble avoir passé pour les joueurs (qui ont mieux joué en défensive), accordant sept buts (plus un dans un filet désert) à leur adversaire en trois rencontres.
Si Montréal peut donner en moyenne 2,3 buts par matchts à ses adversaires, c'est une grosse amélioration en défensive et le club ne devrait pas perdre beaucoup de rencontres avec la sixième meilleure attaque de la LNH pour assurer la réplique.
La robustesse et le jeu physique sont aussi importants, surtout à cette période de l'année où l'espace sur la patinoire se réduit et chaque partie devient une guerre de tranchées.
Et jouer physique, ce n'est pas seulement plaquer tout ce qui bouge, mais gagner les batailles à un contre un, défendre l'espace devant le filet, etc. C'est aussi un aspect où l'ensemble du Tricolore a mieux fait cette semaine.
D'ailleurs, ça fait aussi partie de « ne pas se laisser intimider » et de la manière dont le club va devoir jouer en séries s'il espère connaître du succès ce printemps.
Maintenant, il reste à voir si le message va continuer d'être appliqué par les joueurs dans les prochaines semaines, car l'équipe n'aura pas beaucoup de marge de manœuvre et elle doit absolument éviter les séries de défaites d'ici la fin de la saison.
En rafale
– Le CF Montréal l'échappe.
Marque finale à Cincinnati.
Final score.#CFMTL pic.twitter.com/KngvsuDx9E
— CF Montréal (@cfmontreal) March 22, 2026
– En effet!
Une véritable possibilité! 👀https://t.co/KGfbypIK1o
— TVA Sports (@TVASports) March 22, 2026
– On dit cheese.
Une photo de famille
The family portrait 🖼️ https://t.co/YvDR1SnLv2 pic.twitter.com/T6B0nBCrsG— x – Rocket de Laval (@RocketLaval) March 22, 2026
– Ça commence vendredi.
That's a wrap on Spring Training ✌️
Up Next: Opening Day 💙 pic.twitter.com/qcFZXcRDoV
— Sportsnet (@Sportsnet) March 22, 2026
– Victoires des Patriotes.
Voyez le but gagnant de Félix Lafrance en prolongation, ici ⬇️https://t.co/rapKOJFJDe
— TVA Sports (@TVASports) March 22, 2026