Une remontée incroyable en fin de match donne la victoire au CH
Crédit: DansLesCoulisses.com

En ce samedi soir, les Canadiens de Montréal rendaient visite aux Sénateurs à Ottawa.

Quelques minutes avant le début de la rencontre, le CH a annoncé que Samuel Blais laissait sa place à Jake Evans dans la formation.

C'était une décision intrigante, sachant que les matchs contre les Sénateurs ont toujours brassé et Blais aura toujours ce qu'il faut pour aider sur l'aspect physique.

Au moins, le Tricolore pouvait compter sur le retour d'Evans, qui ajoute évidemment de la profondeur sur le bottom-6 au centre.

Bref, voici la formation que Martin St-Louis présentait en vue de l'affrontement :

Dès le début de la rencontre, les Sénateurs ont écopé d'une pénalité et la Flanelle n'entendait pas rater pareille occasion.

Juraj «Tkachuk» Slafkovsky y est allé d'un tir sur réception puissant dans l'enclave, un tir qui a trompé la vigilance de Levi Merilainen.

Quelques minutes plus tard, Slafkovsky a bloqué un tir qui lui a fait mal. Il est retourné au banc en douleur, mais plus de peur que de mal dans le cas du Slovaque.

Définitivement, Slafkovsky connaissait tout un début de match, et c'est exactement ce que l'on veut voir de la part de l'ailier de puissance du CH.

Un peu après la mi-chemin de la première période, Jake Evans a provoqué un revirement et Bolduc a dégaîné en puissance pour marquer un but… Malheureusement pour le Tricolore, le but a été refusé à cause d'un hors-jeu suite à une contestation de l'entraîneur Travis Green.

À la fin de la 2e période, Ottawa a encore une fois écopé d'une pénalité. Cole Caufield a profité d'un très beau jeu de Nick Suzuki pour garder la rondelle en zone offensive et le petit attaquant a battu le gardien entre les jambières.

Déjà un 23e but cette saison pour l'Américain.

Avec 35 secondes à faire au premier engagement, Kaiden Guhle a écopé d'une pénalité et, à la toute fin de la période, Josh Anderson a aussi été puni.

Le CH a donc dû se débrouiller à trois contre cinq pour une minute et 25 secondes pour commencer le 2e vingt, mais il menait 2-0 après 20 minutes de jeu.

Avec un avantage numérique à cinq contre trois, il faut absolument en profiter et les Sénateurs en ont profité.

Jake Sanderson a trompé les joueurs du CH en rentrant à toute vitesse en zone adverse, ce qui a ultimement mené au but de Brady Tkachuk.

Et un peu moins de deux minutes après la dernière pénalité du Tricolore, Tim Stutzle a sorti ses mains du dimanche samedi pour marquer un but sublime.

Samuel Montembeault n'y pouvait rien.

Ce but sera certainement candidat au plus beau but de la saison.

Le Tricolore n'a pas perdu de temps avant de reprendre l'avance et qui d'autre que Josh Anderson pour redonner les devants aux siens.

L'attaquant est en feu depuis son retour au jeu.

Cependant, le peu de tirs du CH en 40 minutes de jeu n'est jamais idéal pour gagner un match (10 tirs contre 22 pour les Sénateurs).

Dans les cinq dernières minutes du deuxième vingt, Dylan Cozens a marqué en avantage numérique et David Perron a donné les devants aux Sens pour la première fois dans le match.

Après 40 minutes de jeu, le pointage était donc de 4-3 en faveur des Sénateurs.

En troisième période, c'était un peu plus tranquille au début, mais il y a tout de même eu quelques occasions de chaque côté.

Les Sénateurs ont joué un excellent match défensivement et Jake Sanderson a joué un des meilleurs matchs de sa carrière.

Il était très solide défensivement et a aussi récolté un quatrième point dans la rencontre en marquant le 5e but des siens.

Suite à ce but, Martin St-Louis a brassé la soupe.

On a vu Mike Matheson aux côtés d'Alexandre Carrier et Lane Hutson a été jumelé à Kaiden Guhle. De plus, on a vu Carrier avec Hutson, donc visiblement, Arber Xhekaj a sauté son tour à quelques occasions suite au but de Sanderson.

À l'attaque, Juraj Slafkovsky a été aperçu sur le premier trio aux côtés de Suzuki et Caufield, mais le Slovaque a aussi été utilisé sur le 2e trio.

Le premier trio ainsi que Matheson ont grandement été utilisés en fin de match : on voulait vraiment tenter de faire une dernière poussée et revenir de l'arrière.

Avec un peu moins de cinq minutes à faire au temps réglementaire, le CH a retiré Montembeault et ça a été payant.

Phillip Danault a gagné une mise en jeu très importante, Hutson a tiré et Slafkovsky a habilement fait dévier derrière Merilainen.

Et quelques instants plus tard, Alexandre Carrier a marqué un autre but cette semaine pour créer l'égalité.

Très beau jeu de Demidov et tout un tir sur réception du défenseur québécois.

Après 60 minutes de jeu : 5-5. Direction prolongation.

Ce qui devait arriver arriva : Cole Caufield a joué les héros en prolongation en marquant son 24e but de la saison.

Marque finale : 6-5 pour le CH.

Le prochain match du Tricolore aura lieu mardi prochain contre le Wild du Minnesota, au Centre Bell.

Prolongation

– En première période, il y a eu un petit moment cocasse. David Perron a décidé de voler le bâton de Jake Evans lorsque ce dernier est passé devant le banc ennemi.

– Le Tricolore n'avait que 12 tirs avec un peu moins de cinq minutes à jouer et a terminé le match avec 19 tirs, marquant par le fait même trois buts pour compléter la remontée et gagner le match. Cependant, le CH ne méritait pas de gagner le match et il ne peut pas se fier à moins de 20 tirs par match pour marquer six buts. Levi Merilainen n'a clairement pas joué son meilleur match et le CH en a profité en toute fin de match.

– Encore une fois, l'indiscipline a coûté cher à la troupe de Martin St-Louis. Elle a pu au moins se consoler parce qu'Ottawa n'était pas plus discipliné.

– Nick Suzuki a été encore une fois très utile au CH dans ce match. Avec une autre récolte d'au moins deux points dans ce match-ci, le capitaine en est à trois matchs de deux points ou plus à ses quatre derniers.