Récemment, je me suis posé une question par attaquant du Canadien en marge du début de saison, qui approche à grands pas. Dans un peu plus d'un mois, la saison commencera.
Mais il n'y a pas que les attaquants qui font en sorte qu'on peut se poser des questions en lien avec la prochaine saison de hockey. D'autres membres de l'organisation sont dans le même bateau.
On continue ça, donc.
Kaiden Guhle : peut-il rester en santé?
Kaiden Guhle, quand il joue, est vraiment fort et il vient stabiliser le corps défensif. S'il pouvait jouer au moins 75 matchs, cela ferait clairement la différence – dans le bon sens du terme.
Noah Dobson : peut-il être le défenseur qu'il était en 2023-2024?
70 points, en 2023-2024 et seulement 39 l'an dernier : quel est le vrai Noah Dobson? Sera-t-il motivé par son nouveau contrat ou écrasé par la pression montréalaise qui vient avec celui-ci?
Lane Hutson : peut-il gagner le Norris?
Je ne vois pas Hutson gagner le Norris dès maintenant. Cependant, même si je le voyais avoir du succès en 2024-2025, je ne le voyais pas réécrire le livre d'histoire pour autant. Il sait nous surprendre, en d'autres mots.
Lane Hutson smiling on the ice. In Brossard. In a Habs jersey.
Nature is healing. pic.twitter.com/IvYxJZwrPZ
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 26, 2025
Je réitère : Mike Matheson est très important pour ce club-là. Mais il le serait encore plus s'il jouait deux ou trois minutes de moins par match et qu'il limitait ses erreurs sur la glace.
Alexandre Carrier : peut-il être exactement le même joueur que l'an passé?
Je ne sais pas pour vous, mais je ne chialerais pas si le Québécois pouvait amener exactement la même chose sur la glace en 25-26 qu'il ne l'a fait à ses premiers pas en ville.
Arber Xhekaj : peut-il trouver sa chaise?
D'après moi, le Canadien ne demande rien de mieux que de voir Arber Xhekaj trouver une chaise de défenseur robuste, mais fiable. S'il y arrive, cela peut changer la donne.
Jayden Struble : peut-il être constant?
Parfois, Struble a l'air d'un vétéran dans la LNH et parfois, il a l'air perdu. S'il veut jouer souvent, il devra être la version sur laquelle Martin St-Louis peut compter.
Arber Xhekaj or Jayden Struble? Who will win the 6th defenceman spot?@StuCowan1: « I would think Struble might have a leg up going into training camp, but game 1 against Toronto, in Toronto, do you not want Arber Xhekaj in the lineup?#GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/PQONTs9YrQ
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 27, 2025
S'il y a bien un espoir qui aura toutes les chances du monde de montrer ce qu'il sait faire, c'est lui. Et s'il a un excellent camp, il va mettre les chances de son côté pour s'aider à se faire une place rapidement dans la meilleure ligue au monde.
Adam Engstrom : peut-il tenir son bout dans la LNH?
Pas aussi bien vu que Reinbacher, Engstrom est cependant devant les William Trudeau de ce monde. S'il veut avoir sa chance en haut (en cas de blessure d'un régulier, dans son cas), il doit montrer qu'il ne serait pas un boulet. Et ça commence au camp.
Adam Engström practices one timers (the middle player) being teed up by Max Bohlin (Rögles assistent coach) #Habs #GoHabsGo pic.twitter.com/4NAQkodHRN
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) August 27, 2025
L'an passé, le portier a eu 31 gains en 62 matchs. Il a donc gagné un match sur deux. Mais en 2025-2026, peut-il aller chercher deux gains de plus… en jouant un brin moins souvent?
Jakub Dobes : peut-il battre Kaapo Kahkonen au camp?
Par la force des choses, le cas des deux gardiens est lié puisqu'ils vont se battre pour le poste de #2 à Montréal. Si Dobes, qui n'est pas éligible au ballottage, n'a pas un bon camp, il ne mettra pas les chances de son côté.
Jacob Fowler : peut-il dominer dès maintenant à Laval?
Il ne va pas se pointer au camp avec les meilleures chances du monde de percer l'alignement du CH dès le mois d'octobre, évidemment. Mais un bon camp le mettrait en confiance pour sa première saison complète chez les pros.
Jacob Fowler definitely has NHL starter potential.
He played very well in the NCAA, as well as the AHL playoffs, but patience is still in order.
Check out his #GoHabsGo prospect ranking, as well as what's next for the 20-year-old goaltender.⬇️https://t.co/XogwekzriD
— Montreal Hockey Now (@MTLhockeynow) August 15, 2025
prolongation
Martin St-Louis et le groupe d'entraîneurs : peuvent-ils continuer de faire en sorte que les gars amènent leur game dans la game?
Martin St-Louis a trouvé comment motiver ses gars et comment leur trouver un bon rôle. Mais on sait que chaque entraîneur est comme un sac de lait : ça vient avec une date de péremption. Je ne crois vraiment pas que celle de St-Louis soit arrivée, ceci étant dit.
Kent Hughes et Jeff Gorton : peuvent-ils aller chercher un centre #2?
C'était l'enjeu #1 de la saison morte et cela n'a pas été fait. Est-ce que les dirigeants arriveront à le dénicher quelque part en cours de saison? Ça reste à voir, ça.
Kent Hughes, waiting for some GM to panic before the season starts so that he can fleece him. pic.twitter.com/plqoukBF2T
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) August 15, 2025