Une question par attaquant du Canadien à quelques semaines de la saison
Crédit: Getty Images

Le mois prochain, il y aura du hockey du Canadien à se mettre sous la dent.

Que ce soit les matchs des recrues, que ce soit dans le cadre d'un duel intra-équipe ou d'un match préparatoire, la Flanelle sera en action dans quelques semaines.

Cela permettra de mettre la table pour la saison régulière. Et dans cette optique-là, j'ai une question par attaquant du Canadien. Oui, il y a des enjeux en masse à suivre…

Nick Suzuki : peut-il atteindre les 100 points?

Après avoir défoncé la barre des 82 points (il en a eu 89… en plus d'avoir ramené le Canadien en séries) en 2024-2025, la question est naturelle. Parce que sinon, sincèrement, il n'y a pas beaucoup de questions l'entourant.

Cole Caufield : peut-il marquer 40 buts?

Pour la première fois de sa carrière chez les pros, Caufield a marqué plus de 30 buts en une saison en 2024-2025. Peut-il passer de 37 à 40 en 2025-206? À voir.

Ivan Demidov : peut-il gérer la pression?

Clairement, le Russe sera au coeur de toutes les discussions. Il a le talent pour tout défoncer, mais il va devoir être prêt. Nos doutes sont quasiment inexistants, ceci dit : on le croit prêt pour de grandes choses.

Juraj Slafkovsky : peut-il commencer sa saison en force?

Depuis deux ans, c'est plus difficile en début de saison pour le Slovaque. Mais là, fort de son nouveau contrat, on doit se demander s'il va commencer à performer en septembre.

Zachary Bolduc : peut-il jouer au centre?

On pouvait se demander s'il sera en mesure d'être aussi performant qu'après la Confrontation des quatre nations à Saint-Louis, mais la question du centre est toujours présente…

Kirby Dach : peut-il faire confiance à son genou?

Pas besoin de vous dire que c'est l'un des plus gros enjeux du camp, à Montréal. On sait qu'il patine de mieux en mieux… mais on sait aussi que ça vaut ce que ça vaut, pour le moment.

Patrik Laine : peut-il aller chercher de la constance à cinq contre cinq?

On sait qu'il peut marquer en avantage numérique, mais de son propre aveu, ce n'est pas toujours facile à forces égales. Avec un genou en santé, sera-t-il meilleur?

Alex Newhook : peut-il se trouver une identité?

Centre de deuxième trio… ailier du troisième trio… à quel point le rapide attaquant arrivera à se trouver une chaise bien à lui pour la prochaine saison?

Joe Veleno : peut-il jouer à la hauteur de son talent?

On sait qu'il est content de jouer à la maison. On sait qu'il déborde de talent. Mais est-il capable de montrer ce talent-là sur la glace? D'avoir son utilité dans des phases précises du jeu s'il ne peut pas marquer sur une séquence en particulier?

Jake Evans : peut-il être constant offensivement?

En début de saison 2024-2025, quand il se cherchait un contrat, il marquait comme jamais. Et en fin de saison, ça a été plus difficile. Un juste milieu, ce serait pas pire.

Brendan Gallagher : peut-il répéter ses performances de 2024-2025?

On ne pensait pas que le petit guerrier allait être si utile au CH en 2024-2025, mais il a montré avoir encore de l'essence dans le réservoir. Il faut revoir ce Gally-là en 2025-2026.

Josh Anderson : peut-il faire comme si le CH jouait des matchs de séries dès le mois d'octobre?

Évidemment, on le dit en sachant qu'on ne peut pas vraiment soutenir un tel rythme pendant 82 matchs. Mais en séries, on s'est rappelé à quel point il peut être utile.

Samuel Blais, Alex Belzile, Oliver Kapanen, Joshua Roy, Owen Beck, Florian Xhekaj, Jared Davidson et autres : peuvent-ils faire le club?

Je m'attends à ce que les 12 premiers noms du texte, s'ils sont en santé (rien de certain pour Dach, donc), aient une meilleure chance que les autres de faire le club.

Mais il y aura quand même un 13e attaquant et de la place pour ceux qui vont pousser pour une chaise en haut… surtout si les blessures se mettent de la partie.

Blais, Belzile et Kapanen sont notamment à surveiller.