Ce n’est certes pas un secret, utiliser Carey Price deux soirs consécutifs alors que l’équipe joue un back-to-back fut plutôt chose rare au cours des dernières saisons. Sous le régime de Michel Therrien, on n’a presque jamais vu ça. Cette saison est quelque peu différente à ce niveau. En effet, le cerbère étoile effectuera un 12e départ de suite ce soir face aux Flames.
Ce changement de mentalité de l’organisation quant à la gestion de l’utilisation de Price est-il tout simplement la cause de la venue d’un nouveau pilote en Claude Julien ou s’agit-il plutôt d’un signe précurseur que le CH est en mode panique? Peu d’équipes dans le grand circuit qu’est la LNH utilisent son gardien de confiance pendant 12 parties consécutives. Quelques experts tentent d’expliquer le phénomène en mentionnant que le Canadien essaie de trouver le moyen de gagner chaque soir et qu’il ne veut pas prendre de chances en assoyant son meilleur gardien. Après tout, n’importe quelle équipe a plus de chances de gagner sa joute si son meilleur joueur y participe…
Chose certaine, le CH n’a plus une très grande marge d’erreurs depuis qu’il a connu ses ratés de début de saison. Rattraper les mauvaises performances de ce moment fatidique de la saison passe bien sûr par des sorties étincelantes de Carey et le laisser au bout du banc enlève assurément de la crédibilité à cette équipe qui semble un peu trop se fier à leur gardien de but.
Sachant que le congé des Fêtes approche à grands pas, est-ce que le Tricolore utilisera aussi Price demain soir face aux Oilers? Bref, les deux affrontements présentés en Alberta s’annoncent difficiles pour le Bleu-Blanc-Rouge. Une chose est certaine, si le gardien originaire de la région de Vancouver dispute les deux matchs, il sera clair et net que le temps où l’on protégeait Price en ménageant ses sorties est révolu!