Une note (de A à E) pour tous les joueurs du CH cette saison
Crédit: Getty Images

Le Canadien a disputé 24 matchs depuis le début de la saison.

Certains joueurs performent à la hauteur des attentes, d'autres moins… Donc je me suis dis qu'il serait peut-être agréable de donner une note à chaque gars du Canadien qui ont disputé plus de 15 matchs jusqu'à maintenant en 25-26.

Il y aura peut-être des surprises…

Une note (A, B, C, D ou E) sera attribuée aux joueurs. À mes yeux, voici ce que ça veut dire :

  • A = Excellent
  • B = Bon
  • C = Passable
  • D = Pas suffisant
  • E = Atroce

Ceci étant dit… on peut commencer avec les attaquants de l'équipe. Une petite description sera attachée au nom du joueur pour expliquer mon point de vue. Allons-y!

Nick Suzuki (28 points, dont sept buts, en 24 matchs) = A (+)

Le capitaine fait ce qu'il a à faire depuis le début de la saison. Il joue de la bonne façon et même s'il a connu des moments plus difficiles dernièrement, il serait un peu ridicule de critiquer son travail et son niveau d'engagement.

Sans lui, le premier trio ne roulerait pas… et il faut lui donner du crédit.

Cole Caufield (26 points, dont 14 buts, en 24 matchs) = A 

Cole Caufield connaît vraiment une belle campagne. Il utilise son lancer pour marquer des buts et il mérite de recevoir des fleurs. Le #13 du Canadien fait tout ce qu'il peut pour se tailler une place avec l'équipe américaine en vue des prochains Jeux olympiques… et il prouve qu'il fait partie des meilleurs snipers de la Ligue nationale.

Ivan Demidov (19 points, dont six buts, en 24 matchs) = A (-) 

On s'attendait à ce qu'Ivan Demidov soit bon. Mais… on ne s'attendait peut-être pas à ce qu'il soit aussi bon à sa première saison complète dans la Ligue nationale.

Le talent de ce kid-là est incroyable. Et on le voit puisqu'il roule à un rythme vraiment intéressant depuis le début de la campagne. Il a des chances de gagner le Calder… et ce n'est pas rien non plus.

Juraj Slafkovsky (13 points, dont sept buts, en 24 matchs) = B (-) 

J'ai été l'un de ceux à critiquer le début de saison de Juraj Slafkovsky. Les attentes sont grandes à son endroit et il ne produit pas nécessairement comme tout le monde l'aurait voulu.

Mais ça va relativement bien pour Slaf depuis quelques temps. Quand on le voit utiliser son physique pour créer des choses sur la glace, il est efficace… et c'est ce qu'il fait depuis qu'il a été « relégué » sur la deuxième unité de l'équipe.

J'aimerais en voir plus, ceci dit.

Oliver Kapanen (13 points, dont sept buts, en 24 matchs) = B 

Personne (ou presque) ne voyait Oliver Kapanen jouer au centre du deuxième trio de l'équipe au quart de la saison. C'est ce qui se produit en ce moment… parce que Dach et Newhook sont blessés.

Mais sans faire trop de bruit, le Finlandais connaît une belle saison quand même. Il est en train de montrer qu'il a le potentiel d'être un bon joueur dans la LNH lors des prochaines années.

Zachary Bolduc (12 points, dont six buts, en 24 matchs) = C 

Zachary Bolduc doit trouver une façon d'être plus constant. Il est excellent lorsque l'équipe joue à l'étranger… mais c'est plus difficile au Centre Bell.

J'aimerais ça, le voir utiliser son tir plus souvent parce qu'il en a un (très) bon. Mais quand il frappe l'adversaire de cette façon-là, ça aide le Canadien à être plus robuste et c'est une bonne chose :

Brendan Gallagher (10 points, dont un but, en 24 matchs) = D 

On l'aime, le bon vieux Gally… Mais, ouf.

C'est difficile depuis le début de la saison. Il a l'air fatigué, il n'a plus la même énergie et ça paraît qu'il n'est plus le même joueur qu'auparavant non plus. Mais il se donne quand même tous les soirs et c'est pourquoi je lui donne la note de D, à la place d'une note de E.

Jake Evans (huit points, dont quatre buts, en 24 matchs) = C 

Jake Evans a un rôle important en désavantage numérique et il est bon dans ce domaine-là. Il est capable d'aider le Canadien à tuer des pénalités et c'est un aspect quand même important à considérer.

J'aimerais ça, par contre, le voir être plus efficace offensivement. Mais j'ai de la misère à chialer contre un gars qui en donne tout le temps et qui est capable d'apporter quelque chose sur la glace…

Joe Veleno (un but en 19 matchs) = D 

Joe Veleno n'apporte pas grand-chose dans l'alignement du Canadien. Il faut être honnête…

Pour l'instant, il a plus l'air d'un gars qui remplit un chandail. Mais bon. C'est peut-être pour ça que le CH est allé le chercher cet été aussi. 

Josh Anderson (huit points, dont cinq buts, en 24 matchs) = D 

Quand Josh Anderson joue comme un cheval, maudit qu'il peut être bon.

Mais il est là le problème : son niveau d'efforts n'est pas tout le temps régulier et ça me dérange. Il sait quoi faire pour être vraiment efficace sur la patinoire… mais on ne le voit pas tout le temps tous les soirs.

Il aurait une meilleure note, s'il était plus constant.

Alex Newhook (12 points, dont six buts, en 17 matchs) = A (-) 

C'est dommage. Alex Newhook s'est blessé… alors qu'il connaissait la meilleure saison de sa carrière.

Il produisait offensivement et était devenu vraiment important aussi pour le Canadien en désavantage numérique parce qu'il utilisait sa vitesse de la bonne façon. J'aurais été curieux de voir comment il aurait performé, s'il ne s'était pas blessé.

Mais pour ce qu'il a donné avant de se blesser… il mérite une excellente note.

Maintenant, pour les défenseurs…

Lane Hutson (20 points, dont quatre buts, en 24 matchs) = A (-) 

Lane Hutson continue d'être vraiment bon à sa deuxième saison dans la ligue nationale.

Il accumule les points à un bon rythme et il continue de solidifier sa game au niveau défensif. À son âge, il est difficile d'en demander plus pour un petit défenseur comme lui qui trouve souvent le moyen d'être utile sur la patinoire.

Noah Dobson (16 points, dont trois buts, en 24 matchs) = A 

En plus de produire offensivement, Noah Dobson joue un rôle important défensivement. Il est calme avec la rondelle, il prend (très) souvent les bonnes décisions sur la glace… et ça fait en sorte que son nom est en train de circuler pour Équipe Canada en vue des prochains Jeux olympiques.

On voit pourquoi le CH est allé le chercher à Long Island. Et pour l'instant, il s'agit vraiment d'une bonne transaction pour le Canadien.

Mike Matheson (15 points, dont quatre buts, en 24 matchs) = A (+) 

Mike Matheson est le défenseur le plus important pour le Canadien depuis le début de la campagne. Il fait tout de la bonne façon et ça explique pourquoi il joue presque 25 minutes en moyenne par match.

Il apporte du leadership dans le vestiaire, aussi. Le Québécois est indispensable, en ce moment, dans la formation de Martin St-Louis.

Alexandre Carrier (huit points, dont un but, en 24 matchs) = D 

Alexandre Carrier a perdu sa flamme.

Il est beaucoup moins efficace en zone défensive et il connaît des moments plus difficiles depuis quelques semaines. Il est l'un de ceux qui doivent en donner plus, présentement. Et clairement, il doit trouver une façon de redevenir le Alexandre Carrier qu'on voyait lors de la dernière saison.

Arber Xhekaj (un point en 22 matchs) = D 

Arber Xhekaj n'est plus le même joueur. Il ne frappe plus, il ne se bat plus… et on se demande à quoi il sert dans la formation du Canadien de Montréal.

Il sait ce qu'il a à faire pour être efficace, un peu comme Josh Anderson. Mais il ne le fait pas… parce qu'il a l'air un peu stressé dans sa prise de décisions.

Jayden Struble (quatre points en 19 matchs) = C 

Est-ce que Jayden Struble est le joueur parfait?

Évidemment que la réponse est non. Mais il garde les choses de façon simple et il fait ses affaires sans causer trop de problèmes. Il a trouvé un moyen de devenir plus physique, aussi, et j'aime quand même ça.

Mais on s'entend qu'ici, on ne parle pas du sauveur de l'équipe non plus.

Terminons avec les gardiens… 

Samuel Montembeault (5-5-1, .864 et 3.49) = D 

Monty a commencé la saison à titre de gardien #1 du Canadien. Et il semble avoir perdu ce poste-là… parce qu'il ne fait pas le travail depuis le début de la saison.

Il a connu un bon match face aux Golden Knights, vendredi dernier. Mais ses bonnes performances se comptent sur les doigts d'une seule main et ce n'est vraiment pas suffisant pour un gardien comme lui.

Jakub Dobes (8-3-1, .888 et 3.22) = B 

Jakub Dobes était en feu au début de la campagne, mais il a connu une passe plus rough par la suite.

Mais je trouve qu'il est normal de lui attribuer une bonne note parce qu'il a permis au Canadien de signer des victoires très importantes en début de saison. Sans lui, le CH serait peut-être dans les bas-fonds de la Ligue nationale en ce moment…

Prolongation

J'aimerais ça savoir ce que vous pensez de ces notes-là. N'hésitez pas à partager vos commentaires au besoin… parce que ça peut donner une bonne discussion.