En voulez-vous une bonne?
Quand on regarde les marqueurs du Canadien cette année, on se rend compte que 10 gars (sept attaquants et trois défenseurs) ont trouvé le fond du filet.
Voici la liste.

Quand on regarde ça, on peut se dire que ce ne sont pas exactement de vieux joueurs qui ont marqué les buts. Et c'est exactement le cas, quand on prend le temps d'analyser le tout.
Le statisticien Guillaume Villemaire s'est prêté au jeu, justement.
Et à la lumière de ses recherches, il a été en mesure de conclure que 13 des 15 buts du CH (outre ceux de Mike Matheson et d'Alexandre Carrier) ont été marqués par des joueurs de moins de 25 ans.
Les 15 buts du club ont été marqués, en moyenne, par des gars de 24 ans et 41 jours. #Wow
Moyenne d'âge des buts des Canadiens cette saison : 24 ans, 41 jours
13 des 15 buts par des joueurs de moins de 25 ans
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) October 15, 2025
Un joueur notable n'a pas encore marqué, chez les joueurs qui sont plus jeunes : Nick Suzuki. D'ailleurs, le gars est là depuis 2019 et il est le capitaine depuis 2022 : est-il encore un jeune? #VraieQuestion
Mais bref.
Tout ça pour dire que Suzuki mène la ligue, en ce moment, pour les mentions d'aide avec six. Il est à égalité avec Mark Stone et Evgeni Malkin au sommet.
Est-ce que les dirigeants d'Équipe Canada l'ont vu?
Suzuki mène la LNH maintenant avec 6 aides cette saison avec une aide sur le but en prolongation de Caufield
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) October 15, 2025
Donc même si le #14 du Canadien n'a pas encore trouvé le fond du filet (ça ne tardera pas, logiquement), il trouve quand même des façons de se rendre utile sur la glace.
C'est tout ça qui donne de l'espoir aux fans, en ce moment : les jeunes tirent le club vers le haut.
Oui, quelque chose de bien est vraiment en train de se construire à Montréal… même si tout n'est pas parfait et que certains gars devront produire. #Slaf
Est-ce que, collectivement, le CH saura construire sur son bon début de saison?