Les joueurs du Canadien ont réalisé un véritable vol samedi soir à Kanata ; remporter un match alors que tu as environ la moitié des tirs de ton adversaire et que tu tirais de l'arrière par deux buts en fin de troisième. Ça relève du quasi miracle.
Oui, le CH est champion dans l'art d'orchestrer des remontées spectaculaires depuis le début de la saison, mais le jour où il souhaitera réellement aspirer aux grands honneurs, il devra être en mesure de protéger ses avances (de deux buts) et d'éviter de se faire dominer autant par un adversaire de division.
Samedi soir, il aurait dû l'emporter en temps réglementaire et éviter de se placer dans une telle situation.
Je ne veux pas pisser sur la parade, bien au contraire. Kent Hughes, Martin St-Louis et Jeff Gorton doivent être fiers de voir leurs jeunes joueurs ne jamais abandonner. Ça démontre du caractère et c'est annonciateur de quelque chose de beau pour l'avenir de l'organisation…
Mais pour passer à l'autre niveau, cette jeune équipe montréalaise devra être en mesure de prendre la maturité nécessaire afin de ne pas trop souvent se placer des ces situations là. Ça viendra ! #TrustTheProcess
Martin St-Louis et Kent Hughes ne visent pas les bons joueurs
Samedi soir, pour permettre à Jake Evans de reprendre sa place au centre du quatrième trio, Martin St-Louis a pris la décision de retirer Samuel Blais de sa formation.
Pourtant, Blais n'était pas celui qui aurait dû sauter son tour. Il a cinq points en 13 matchs cette saison avec le CH, affichant également un différentiel de +4. Tout ça en frappant et en dérangeant l'adversaire, quelque chose qui est un peu (trop) rare chez les autres attaquants montréalais.
Joe Veleno aurait dû être l'attaquant laissé de côté samedi soir dernier.
Pourquoi ? Parce qu'il n'a qu'une maigre mention d'aide à ses 17 derniers matchs, qu'il affiche un différentiel de -7 depuis le début de la saison et qu'avec Phillip Danault et Jake Evans dans l'alignement, sa présence au centre n'est plus nécessaire. Le CH compte sur un bon joueur pour prendre les mises au jeu défensives, autant à gauche qu'à droite.

Pour l'instant, Blais et Veleno sont les 12e et 13 attaquants, mais les choses pourraient changer cette semaine, alors que Kirby Dach et Patrik Laine pourraient revenir au jeu. Les deux attaquants s'entraînaient avec un chandail régulier il y a quelques jours. Dach a déjà dépassé de plusieurs semaines la date prévue de son retour au jeu…
Quant à Patrik Laine, le mystère continue de planer. Quand sera-t-il prêt ? A-t-il vraiment sa place dans la formation ? Sa conjointe a-t-elle été trop loin samedi sur les réseaux sociaux ?
Et quand Laine reviendra – s'il revient -, Kent Hughes et Jeff Gorton devront être en mesure de libérer une place dans l'effectif de 23 joueurs maximum.
Sauf qu'encore une fois, on peut déjà miser sur le fait que Blais sera sacrifié, d'une manière ou d'une autre, alors que ce n'est pas lui qui le mériterait le plus.
Zachary Bolduc n'a qu'une petite passe à ses 12 derniers matchs… et il n'a pas terminé un match à +1 ou mieux depuis le 23 décembre dernier. Face aux Capitals, on l'a vu tricher sur la glace, sans la rondelle.
J'aime bien Zach Bolduc et je continue de croire que dans quelques années, il aura sa place régulière sur le bottom six montréalais. Mais si tout le monde est en santé dans quelques jours, je pense qu'il gagnerait à aller faire un petit tour à Laval. Qu'est-ce qu'il y a de mal à aller reprendre confiance et jouer à toutes les sauces dans la Ligue américaine ? Outre peut-être le fait de toucher 10 fois moins d'argent…
Si Kent Hughes refuse d'évaluer cette possibilité là – ou encore celle de retrancher Brendan Gallagher – et qu'il en vient à perdre Blais ou Veleno au ballottage, il aura commis une erreur. Une erreur qu'il a déjà commise une première fois en octobre dernier…
En séries, tu auras besoin d'un gars comme Samuel Blais pour gagner. Autant pour sa robustesse que pour son expérience.
Prolongation
Avec Alexandre Texier qui ne s'est pas entraîné ce matin, qui a aussi sauté quelques entraînements récemment et qui a été le joueur le moins utilisé face aux Sénateurs samedi (malgré le fait qu'il a commencé le match sur le premier trio), on pourrait voir le CH acheter un peu de temps en plaçant Texier sur la liste des blessés.Mais ça ne ferait que régler la situation à court terme…