betgrw

Une journée (très) mouvementée chez le Bleu-Blanc-Noir

Malgré un revers de 2 à 1 face à l’Union dimanche, ce qui marquait notamment une cinquième défaite lors des sept dernières rencontres, l’Impact était toujours qualifié en vue des séries éliminatoires. Toutefois, l’écart de points entre le Bleu-Blanc-Noir et les équipes qui tentent actuellement de percer le top 10 dans l’Est se rétrécit de jour en jour. C’est pourquoi les hommes de Thierry Henry devaient absolument rebondir en allant chercher les trois points disponibles face au Revolution. Malheureusement, les Montréalais n’ont jamais réellement été dans le coup, laissant les visiteurs s’envoler vers une victoire facile de 3 à 2.

Dès les premières minutes de la rencontre, on a vu que la défensive montréalaise ne semblait particulièrement pas dans un bon jour. Les percées offensives du Revoluton ont rapidement pris la défense en défaut, à un point tel que les hommes de Bruce Arena avaient déjà tenté 12 tirs vers la cage de James Pantemis, et ce, seulement à la 20e minute de jeu. La défense à cinq composée de Luis Binks, Rod Fanni, Rudy Camacho, Clément Bayiha et Shamit Shome s’est complètement effondrée devant les attaques répétées des visiteurs. De plus, fidèle à son habitude, Rudy Camacho a commis une erreur impardonnable qui a permis au Revolution de prendre l’avance très tôt dans la rencontre.

Bien dommage que les arrières montréalais n’étaient pas aux meilleurs de leurs capacités, puisqu’il s’agissait du baptême en MLS de James Pantemis. Plutôt nerveux en début de rencontre, le Québécois n’a pas pu faire grand-chose sur les trois buts qu’il a accordés. Il s’est d’ailleurs repris de brillantes façons en exécutant plusieurs arrêts importants qui ont donné une chance à la troupe de Thierry Henry de revenir dans ce match. Cependant, malgré les efforts déployés en fin de deuxième mi-temps, il était trop peu trop tard pour le onze montréalais qui doit s’incliner pour une deuxième fois consécutive. 

Plutôt timide dimanche dernier, on espérait voir un Mason Toye plus impliqué dans la construction du jeu, mais également dans le dernier tiers. Malheureusement, à l’image de sa première titularisation, l’attaquant de 21 ans a été complètement invisible. Souvent statique, il s’offrait très rarement en option pour ses coéquipiers et lorsqu’il le faisait, la passe se rendait rarement à ses pieds. De plus, il a connu certaines difficultés techniques, lui qui éprouvait énormément de misère lors de sa première touche de balle. Toutefois, il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions dans son cas, l’Américain est seulement arrivé dans l’entourage de l’équipe depuis huit jours. C’est normal, il doit y avoir un certain temps d’adaptation, autant pour lui que pour ses coéquipiers. Espérons tout de même qu’il retrouve ses repères rapidement, car le Bleu-Blanc-Noir aura besoin de son apport offensif pour espérer participer aux séries éliminatoires

Quant à Romell Quioto, ce fut tout le contraire. Le Hondurien nous a habitués à d’excellentes performances depuis son arrivée et il a poursuivi sur cette lancée. On se répète, mais l’attaque montréalaise est tout simplement méconnaissable lorsque Romell Quioto est absent de l’alignement. L’attaquant est tellement fort physiquement qu’il est pratiquement impossible pour les défenseurs adverses de lui soutirer la possession du ballon. De plus, il possède un tir dévastateur qu’il peut armer de plusieurs endroits dans le dernier tiers offensif. Il est également très rapide, ce qui cause de nombreux ennuis à ses adversaires lorsqu’on lui envoie des ballons en profondeur. C’est d’ailleurs de cette façon, en s’imposant physiquement, qu’il a su offrir une passe décisive à Amar Sejdic ainsi qu’à Ballou Tabla. 

C’est une défaite qui fait extrêmement mal aux chances de voir le Bleu-Blanc-Noir accéder aux séries éliminatoires. Rien pour aider, le vétéran Rod Fanni a du quitter le match sur une civière en raison d’une blessure à la jambe. De son côté, Luis Binks ne pourra prendre part au match face à l’Inter Miami, lui qui est suspendu dû à une accumulation de carton jaune. De plus, Zachary Brault-Guillard et Bojan n’étaient même pas habillés, on peut donc présumer que les deux joueurs rataient la rencontre suite à une blessure subie dimanche dernier. Décimée par les blessures, la troupe de Thierry Henry devra trouver un moyen d’accrocher quelques points d’ici la fin de la saison. Avec seulement cinq matchs à faire au calendrier MLS, on peut affirmer qu’il s’agira assurément de la séquence la plus importante à laquelle les Montréalais ont fait face cette saison… mais à laquelle plusieurs ne pourront tout simplement pas participer.

Saphir Taider transféré au Al-Ain FC en Arabie Saoudite
Aux alentours de 13 h mercredi après-midi, une nouvelle en provenance de l’Arabie Saoudite est venue secouer les partisans montréalais. Le club Al-Ain KSA a annoncé sur son compte Twitter le transfert du milieu de terrain de l’Impact, Saphir Taider. Même si certains partisans n’osaient pas y croire, le Bleu-Blanc-Noir a, quelques heures plus tard, bel et bien confirmé le transfert du joueur désigné vers le club saoudien. Bien évidemment, le montant du transfert n’a pas été dévoilé, mais je serais énormément surpris si l’organisation ne reçoit pas une certaine somme pour la vente de son joueur étoile. 

Même si Saphir Taider avait avoué que le nouveau style de jeu instauré par Thierry Henry lui plaisait énormément, on voyait bien que la situation actuelle due à la pandémie le tracassait considérablement. Il avait affirmé à plusieurs reprises qu’il était très malheureux à l’idée de devoir s’exiler aux États-Unis pour compléter la saison 2020. Sa participation à la phase deux de la reprise MLS avait même été remise en cause il y a quelques semaines. Malheureusement, les conditions que doivent présentement supporter les joueurs de clubs canadiens sont tout simplement insoutenables, surtout pour les étrangers qui ont une famille. C’est difficile pour les joueurs d’être aussi loin des leurs pour une si longue période de temps, surtout que la femme de Saphir Taider vient tout juste d’accoucher d’un nouvel enfant. Disons que toutes ces circonstances ont probablement motivé l’Algérien à quitter vers un club où les restrictions sont beaucoup moins sévères.

Chose certaine, Saphir Taider a apprécié son passage avec l’Impact de Montréal. Le milieu de terrain avait le coeur gros hier après-midi lorsqu’il a fait ses adieux aux partisans :

« C’est une opportunité que je ne pouvais pas refuser. Je quitte avec le cœur déchiré car je me sentais vraiment très bien dans ce club et ma famille était très bien dans cette ville. Je vais garder de magnifiques souvenirs. Je veux remercier mes coéquipiers, le staff, Olivier Renard, Thierry Henry, le propriétaire Joey Saputo qui a tout fait pour ma famille et moi, ici et à Bologne, et finalement les supporters qui m’ont fait sentir à la maison dès mon arrivée. Ce n’est qu’un au revoir… Pourquoi pas revenir un jour. »

Comme avec Evan Bush, je suis très heureux de voir que l’organisation a respecté les désirs du joueur en le transférant. Disons que l’Impact n’a pas toujours agi avec autant de classe dans le passé, rappelons-nous la fameuse saga entourant le départ de Nacho Piatti. Toutefois, revenons à l’essentiel, sans rien enlever à Saphir Taider, que j’ai adoré soit dit en passant, son contrat de joueur désigné d’environ trois millions de dollars par saison coûtait très cher à l’Impact. C’est clair qu’en libérant ce contrat, le directeur sportif est déjà en train de préparer la prochaine saison. De plus, Olivier Renard poursuit avec sa philosophie bien précise ; amener de jeunes joueurs à potentiel élevé pour ensuite les vendre à profit. Rendu à 28 ans et probablement au sommet de sa forme, Saphir Taider ne cadrait plus réellement dans cette catégorie. C’est une décision difficile que de laisser partir un milieu de terrain de la trempe de l’Algérien, lui qui comptait quatre buts et six passes décisives en 11 rencontres cette saison. Cependant, j’ai bien hâte de voir le joueur qui le remplacera – cette saison ou la suivante -, car son départ laisse présentement un trou béant en milieu de terrain. Amar Sejdic est bon, mais il n’est pas du calibre de Taider.

Depuis son arrivée avec l’Impact en 2018, Saphir Taider a toujours été un rouage important de l’équipe. Durant ses trois saisons avec la formation montréalaise, le numéro 8 a apporté une contribution offensive plutôt impressionnante de 20 buts et 21 passes décisives en 76 rencontres MLS. Il a toujours été un joueur qui se donnait à 110 % pour l’équipe sur le terrain et qui se comportait en vrai gentleman en dehors de celui-ci. On peut uniquement le remercier pour tous les beaux moments qu’il nous a fait vivre ainsi que lui souhaiter la meilleure des chances dans sa nouvelle aventure.

Clément Diop retourne en France pour des raisons personnelles
Alors que la journée avait déjà été assez mouvementée, à peine une heure avant le début de la rencontre, l’Impact a annoncé que Clément Diop retournait en France pour des raisons personnelles. Cette nouvelle arrive à un bien mauvais moment pour les hommes de Thierry Henry qui sont en pleine course pour une place en série éliminatoire. Sans préciser de date de retour, l’organisation a mentionné que le gardien de but avait déjà quitté l’entourage de l’équipe pour retourner en France. Avec la deuxième vague de la pandémie qui frappe, espérons fortement que la famille du Sénégalais se porte bien. On va souhaiter de tout cœur que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible.

Pour l’instant, le retour de Clément Diop en France permettra au jeune James Pantemis d’obtenir quelques départs d’ici la fin de la saison. Si jamais le Sénégalais devait se soumettre à une quarantaine lorsqu’il reviendra d’Europe, il se pourrait très bien que le Québécois soit titularisé pour les cinq derniers matchs de l’équipe. Après tant d’années dans l’organisation de l’Impact, James Pantemis aura finalement l’occasion de prouver ce qu’il peut faire en MLS. Souvent étiqueté comme étant le futur remplaçant d’Evan Bush, je suis convaincu qu’il saura démontrer toute l’étendue de son talent d’ici la fin de l’année 2020. Evan Bush aura été échangé au mauvais moment… sauf peut-être pour Pantemis.

Mustafa Kizza est sur le point d’arriver à Montréal
Excellente nouvelle pour la troupe de Thierry Henry, Mustafa Kizza devrait arriver à Montréal dès aujourd’hui. Selon les informations recueillies par Frédéric Lord, le défenseur gauche aurait quitté l’Ouganda hier soir en direction de la métropole québécoise. Après tant d’attente, le jeune de 21 ans rejoindra finalement le Bleu-Blanc-Noir pour compléter la saison 2020. Cependant, les partisans montréalais devront probablement attendre quelques jours avant de voir le nouveau venu en action, lui qui devra se soumettre à une quarantaine. Toutefois, son ajout ne pourrait pas mieux coïncider alors que Jukka Raitala est encore en Finlande et que Jorge Corrales et Shamit Shome connaissent des rencontres difficiles dans le couloir gauche. Chose certaine, nous avons tous très hâte de découvrir Mustafa Kizza et de voir l’impact qu’il pourra apporter. 

PLUS DE NOUVELLES