Jasons du marché des transactions.
Récemment, on a parlé du fait que le Canadien, sous Kent Hughes, n'a jamais vraiment peur de bouger en août. C'est dans les habitudes de la maison, à vrai dire.
Est-ce que ce sera le cas cette année?
Dans les faits, la situation est différente cette année. Le Canadien n'a pas les mêmes attentes sur la glace qu'en 2022, par exemple, ce qui affecte les transactions potentielles du club.
Et surtout, le contrat de Carey Price, qui fait en sorte que le CH dépasse le plafond, change aussi la donne.
Plus que jamais, il semble clair que le Canadien risque pleinement d'être en mesure d'échanger le contrat du gardien à une équipe qui veut atteindre le plancher salarial en 2025-2026.
À lire le plus récent papier de Marco D'Amico (RG média), en tout cas, il semble clair que les gens à qui il parle ont en tête le fait que Price partira après que son boni de 5.5 M$ ait été payé le 1er septembre.
“I wouldn't be surprised if the Habs have another move planned after moving Price.”
Sources indicate the Canadiens continue to monitor the trade market, but with certain conditions.
via @mndamico https://t.co/UOE9p0bhlz
— RG (@TheRGMedia) August 12, 2025
Une fois Price parti, le CH n'aura plus à se soucier de la liste des blessés d'été et le club pourra passer à la prochaine étape de son plan de match estival. Et une source a jasé de l'importance de ce scénario.
En ce moment, il ne se passe rien. Mais une fois Carey Price échangé, je ne serais pas étonné de voir le Canadien bouger.
Est-ce que cela veut dire que le Canadien sera en mesure d'aller se chercher un deuxième centre en septembre? Après tout, c'est principalement de ça dont le Canadien a besoin, en ce moment.
Ça pourrait aider, considérant le fait que le Canadien a moins de chances que d'autres équipes dans le dossier Mason McTavish en raison du salaire à lui verser, notamment.
Les demandes salariales de Mason McTavish entrent aussi en ligne de compte → https://t.co/RqRsST2pnM
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 8, 2025
Une offre hostile n'est pas probable non plus, présentement.
Ce sera dur de danser avec les Ducks dans ces circonstances-là… mais il n'y a pas que McTavish qui est une cible. Le CH pourrait viser d'autres aspects de son alignement en septembre.
Les centres de premier plan n'ont pas été nombreux à changer d'adresse, cet été. Pourquoi est-ce que cela changerait en septembre?
Est-ce que le DG va sortir un lapin de son chapeau? Considérant qu'il est possible qu'il prenne des décisions qui n'avaient pas été discutées publiquement, je pense qu'il peut réussir à faire quelque chose d'inattendu rendu là… mais pas forcément sur le top-6.
D'ici là, profitez de votre piscine… et jouez à faire vos trios avec les éléments présentement en place.