Les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston s'affrontaient dans un match du samedi soir.
Les deux équipes disputaient la 765e rencontre dans leur histoire.
Voici l'alignement du CH pour le duel.
La formation de ce soir
Tonight's lineup#GoHabsGo | @mtlgazette pic.twitter.com/8bQMPg2xvt
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 16, 2025
Rappelons qu'Alex Newhook sera absent pour une période de plusieurs semaines et Jared Davidson prenait donc sa place dans l'alignement.
Kirby Dach remplaçait Newhook sur le deuxième trio aux côtés d'Ivan Demidov et d'Oliver Kapanen.
Samuel Montembeault avait quant à lui la tâche de freiner les Bruins de Boston.
On peut dire que les deux équipes n'ont pas tardé avant de donner le ton à la rencontre.
Deux combats ont éclaté dans les quatre premières minutes de jeu, dont un au tout début de la partie.
Ça a donné le ton à la rencontre → https://t.co/3exE06GeKR
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 16, 2025
C'est suite à ces combats que les deux équipes ont commencé à jouer du beau hockey.
Les Bruins ont ouvert la marque quelques minutes après les deux combats. David Pastrnak a complètement trompé la vigilance de Montembeault, lui qui croyait que le franc-tireur élite allait dégainer sur réception. Il a cependant fait une feinte de tir et a remis de l'autre côté à Marat Khusnutdinov qui avait une cage béante.
Lors du premier vingt, un total de cinq pénalités ont été décernées. Aucun but n'a été marqué lors de l'avantage numérique en première période (malgré un cinq contre trois du CH), mais Jake Evans a tout de même créé l'égalité en désavantage numérique.
Evans a profité d'un deux contre un pour enfiler l'aiguille sur un tir parfait.
LE PRO DU DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE
SHORTY ALERT#GoHabsGo pic.twitter.com/zF4F1ezP2n
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 16, 2025
Après vingt minutes de jeu, le pointage était donc 1-1.
Au milieu de la 2e période, le Tricolore a profité d'un autre cinq contre trois. Ça n'a cependant pas porté fruit, encore une fois.
Immédiatement après ce cinq contre trois, le Tricolore a profité d'un autre avantage numérique. Ce qui a marqué cette attaque massive, malheureusement, c'est un tir sur réception de Noah Dobson bloqué par le menton de Charlie McAvoy. Il faut aussi préciser que Dobson possède un tir extrêmement puissant.
Il s'est effondré immédiatement et le sang coulait sur la patinoire. Une scène qu'on ne veut jamais voir… Il a évidemment retraité au vestiaire pour obtenir des soins rapidement.
Dear lord… Charlie McAvoy takes a clapper right to the mouth.
Genuinely hope he's alright. That's scary. pic.twitter.com/pXuQPWOVKa
— Matt Drake (@DrakeMT) November 16, 2025
Il a été transféré à un hôpital près du Centre Bell pour être soigné.
Juraj Slafkovsky a écopé d'une mauvaise pénalité en territoire offensif avec quelques minutes à faire au deuxième engagement, ce qui a mené à un but des Bruins.
Viktor Arvidsson a inscrit son 200e but en carrière.
Heureusement pour le Tricolore, Cole Caufield a profité d'une échappée pour réduire l'écart à un seul but.
Coucou, c'est Cole!
13 for 13#GoHabsGo pic.twitter.com/FztgJKd5yN
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 16, 2025
La dernière période a été chaudement disputée avec de très bonnes occasions de marquer de chaque côté.
Samuel Montembeault a tenu le fort en effectuant de gros arrêts importants.
Le Tricolore n'a cependant pas été en mesure de créer l'égalité et les Bruins ont donc passé le CH au classement. Cette défaite était la cinquième défaite en six matchs pour la troupe de Martin St-Louis. Marque finale : 3-2 pour les Bruins.
Le prochain match du Tricolore aura lieu lundi soir, alors que le club montréalais rendra visite aux Blue Jackets de Columbus.
Prolongation
– Avec la blessure de Newhook, la deuxième vague de l'avantage numérique avait besoin d'un remplaçant. pour le reste du dernier match contre les Stars de Dallas, on a vu Joe Veleno prendre la place de Newhook, mais disons que ce n'est pas l'idéal, puisque Veleno n'a pas récolté un seul point jusqu'à présent. Kapanen était présent sur cette deuxième vague à quelques occasions.
– Au début du match, Juraj Slafkovsky était toujours sur la première vague, mais on a vu Dobson prendre sa place au courant du match. Sur la deuxième vague cependant, on ne voyait toujours pas Slafkovsky, alors qu'on a vu Hutson être présent sur les deux vagues, tout comme Suzuki. On a aussi vu Brendan Gallagher sur la 2e vague.
– Dans un match comme celui-ci, il fallait que Slafkovsky se lève et joue de façon intimidante. Il paraissait mou et ce n'était clairement pas son meilleur match, loin de là même. C'est probablement pourquoi Martin St-Louis l'a retiré de l'avantage numérique, même si Slaf est le meilleur buteur en avantage numérique chez le CH cette saison.
C'est un match physique.
C'est exactement le genre de match où Slafkovsky est supposé briller. Il perd la majorité de ses batailles, tombe à répétition et manque d'explosion.
J'écris ça parce que je suis l'un des plus optimistes concernant Juraj.
Mais ce soir, c'est… https://t.co/NHazYpotWS
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 16, 2025
– Fidèles à leur habitude, Alexandre Carrier et Mike Matheson ont bloqué plusieurs lancers pour aider le club. Il y a cependant une surprise chez le CH dans la colonne des tirs bloqués. Lane Hutson a bloqué trois tirs dans le match. Matheson et Carrier ont quant à eux bloqué quatre lancers. Hutson a d'ailleurs été le joueur le plus utilisé chez le CH.
– Vers le milieu de la dernière période, le Tricolore a dû se défendre à court d'un homme. Les Bruins ont eu plusieurs chances de qualité, mais Montembeault a été très solide.