Une chance que Samuel Montembeault est là. Sinon, ce serait 2-0 en faveur des Capitals…
Sérieusement, le gardien du Canadien, qui n’avait jamais joué en séries avant chez les pros, a été un joueur important cette semaine lors des deux rencontres présentées à Washington.
Sans lui, le CH n’était pas dans les matchs.
Dans les deux cas, j’ai trouvé qu’il a aidé à donner le ton en première période. Il a effectué de gros arrêts qui ont permis à son équipe de prendre confiance rapidement dans les matchs.
Et ce, même si ça brassait sur la patinoire.
En deux matchs de séries, Monty n’a pas goûté à la victoire, mais il n’a donné que cinq buts. Sa moyenne de 2.49 et son taux d’efficacité de .921 sont à la hauteur d’un gardien qui joue devant une défensive qu’on ne pourrait pas qualifier d’étanche.
Il fait ce qu’on lui demande, en gros.
Malgré la défaite, c’est une autre solide performance de Samuel Montembeault ! 🙌 pic.twitter.com/ZjEdrfYpMm
— L’Antichambre (@Antichambre) April 24, 2025
Il n’y a pas vraiment de vilains buts qui se marquent des deux côtés, disons.
Both Logan Thompson and Samuel Montembeault keeping their teams in it, but Thompson truly stole last night’s game for the Capitals.
At this point they simply need to continue attacking the play and get some puck luck. Emphasis on the first half of that sentence. pic.twitter.com/qTwmgSYCUl
— Marco D’Amico (@mndamico) April 24, 2025
On remarque qu’au Championnat du monde en 2023, Samuel Montembeault s’est levé. En séries, le Québécois fait bien. Il a effectué du bon travail dans la course aux séries. Il a bien performé quand est venu le temps de solidifier sa place à la Confrontation des quatre nations.
Quand c’est important, le gars se lève.
On sait qu’il s’est fait challenger par Jakub Dobes pendant quelques matchs pour lui voler du temps de jeu et il a bien répondu. Il va vivre la même chose avec Jacob Fowler dans le futur.
Mais clairement, Monty se donne des arguments pour être le gardien d’avenir du club et non pas juste celui qui est là en attendant. Pas pire, pour un gars pris au ballottage il y a quatre ans…