Une absence de trois à quatre mois pour Patrik Laine
Crédit: Getty Images

Ça y est.

On sait ce qui attend Patrik Laine. L'attaquant va manquer trois à quatre mois d'activités parce qu'il s'est fait opérer.

Le Canadien a annoncé que Laine a été opéré pour réparer les muscles de la paroi abdominale (hernie sportive), ce qui est dommage pour lui. On sait à quel point il ne l'a pas eu facile dans les dernières années…

Évidement, il s'agit d'une nouvelle qui doit être difficile à avaler pour le principal intéressé – qui était allé chercher une deuxième option cette semaine pour sa blessure.

Il n'a pas joué beaucoup depuis le début de la saison 22-23 (130 matchs seulement) parce qu'il a été blessé et parce qu'il a pris du temps pour sa santé mentale… et là, encore une fois, il devra manquer d'autres rencontres en raison d'une blessure.

C'est plate pour le gars. 

Ça change des choses pour le Canadien.

Laine n'avait pas un rôle archi important à cinq contre cinq depuis le début de la campagne… mais il avait quand même une place sur la deuxième vague de l'avantage numérique. On sait qu'il pouvait être dangereux n'importe quand lorsque le Canadien se retrouvait avec l'avantage d'un homme.

Il faudra lui trouver un remplaçant à long terme… et je serai curieux de voir ce que Martin St-Louis va faire pour remédier à la situation.

Cela dit, il y a une porte qui vient de s'ouvrir à l'attaque et il sera intéressant de voir aussi qui sera en mesure d'en profiter. Est-ce que Joe Veleno pourra saisir sa chance et démontrer qu'il ne doit plus sortir de l'alignement?

Est-ce qu'un gars comme Joshua Roy ou Owen Beck pourrait se faire valoir si ça ne marche pas avec Veleno? Dans tout ça, j'ai l'impression qu'il ne faudra pas oublier Florian Xhekaj non plus, lui qui a connu un camp fantastique à Montréal…

À suivre, donc. Mais la perte de Laine à long terme, c'est quand même important.

prolongation

Je me dis que c'est encore plus dommage pour lui parce que Laine en est à la dernière année de son contrat actuel.

Le moment était parfait pour prouver qu'il en avait encore à donner à l'organisation sur la patinoire. Mais en ne jouant pas, ça va être plus difficile…