Et puis? Comment avez-vous trouvé David Reinbacher, hier?
Près de trois ans après avoir été repêché par le Canadien, le défenseur a finalement joué un premier match dans la LNH. Il l'a fait dans des conditions pas forcément faciles.
Seul droitier dans l'alignement… les Islanders se battaient pour leur survie… troisième match en trois soirs pour l'Autrichien…
Mais finalement, le défenseur a bien fait. Il n'a pas été exposé à une puissance (les hommes de Peter DeBoer n'avaient pas le couteau entre les dents, je trouve) et son temps de jeu a été limité.
Mais il a bien fait. Il a notamment récolté son premier point dans la LNH, mais il a surtout fait ce qu'on lui a demandé de faire.
Le 1er match de David Reinbacher dans la NHL:
1 passe / 1 point / +1
2 tirs au but
1 mise en échec
2 tirs bloqués
11:17 de temps de jeuDes responsabilités limitées mais une entrée en scène réussie!#CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) April 13, 2026
Fowler a justement récolté la victoire, hier.
Juste deux gars de 21 ans qui font leur bout de chemin
Just two 21-year-olds doing their thing#GoHabsGo pic.twitter.com/mbNVOJjnfr
— x – Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 13, 2026
Mais comme la saison achève, la question que les gens se posent par rapport à Reinbacher est la suivante : quel est le plan pour lui dans les prochains jours?
Normalement, il n'y a aucune raison de croire que le Canadien voudra le laisser de côté pour le match de demain. Mais une fois en séries, que se passera-t-il?
La question a été posée à Renaud Lavoie, ce matin, sur les ondes de BPM Sports. Et l'informateur est d'avis que le défenseur a ce qu'il faut pour être en uniforme lors du premier match des séries du Canadien.
Il n'y a « aucun doute dans son esprit » que l'Autrichien peut avoir un rôle à jouer en séries.
Le fait que Reino soit droitier et le fait qu'il soit capable de donner de bonnes minutes dans un rôle plus limité peuvent jouer en sa faveur. Et s'il joue bien demain, il pourrait s'acheter du temps et convaincre le CH de lui donner sa chance au premier tour.
Le journaliste rappelle que d'y aller à cinq gauchers dans un match de séries, ce serait risqué. On semble vraiment croire qu'Alexandre Carrier reviendra pour le premier match des séries, donc?
Évidemment, ça demeure une décision qui ne sera pas prise en ce lundi matin. Comme Gilbert Delorme et Anthony Marcotte l'ont nuancé, ce serait un gros défi pour l'espoir.
Le match de demain nous en dira plus sur les plans du Canadien.
Et lundi matin, on parle de David Reinbacher comme une option. La blessure de Noah Dobson (qui n'a pas pu être honoré à Long Island en raison de son absence) a tout changé, vous dites?
On s'entend que Mike Matheson et Kaiden Guhle vont continuer de jouer ensemble en séries – à moins d'une surprise. On s'entend aussi sur le fait que Lane Hutson va continuer de manger des minutes.
Si Alexandre Carrier peut revenir en première ronde et que le CH décide vraiment de faire confiance à David Reinbacher en séries, on peut penser qu'Adam Engstrom sera cédé au Rocket… et on verra qui d'Arber Xhekaj ou de Jayden Struble sera dans les estrades.
prolongation
Aujourd'hui, c'est jour de congé pour le Canadien.Demain, ce sera le dernier match de la saison régulière. Cela aura lieu à Philadelphie (contre un club qui se bat pour sa survie) dans un duel potentiel entre Matvei Michkov et David Reinbacher.
En attendant, le Canadien va surveiller deux matchs ce soir : Red Wings contre Lightning (19h) et Sabres contre Blackhawks (20h 30). Ce sont des duels importants pour la course aux séries.
Les Sabres et le Lightning ont un match en main sur le Canadien et ils ont tous les deux l'avantage au bris d'égalité en ayant gagné plus de matchs en 60 minutes.

Le Canadien a présentement 3 % de chances de gagner sa division et 33 % de chances de finir au deuxième rang. Donc logiquement, il a 64 % de chances de commencer ses séries sur la route.
Il a 67 % de chances d'affronter le Lightning en séries et 30 % de chances que ce soit les Sabres. Les Bruins et les Sénateurs sont encore des options… mais pour ça, il faudrait gagner la division.