Un rédacteur d'Elite Prospects place le CH au dernier rang de l'Atlantique
Crédit: Getty Images

Plusieurs se demandent à quel rang de la division Atlantique finiront les Canadiens de Montréal en 2025-26 et combien de points ils récolteront.

Avec les ajouts de Noah Dobson et Zachary Bolduc, en plus de l'arrivée à temps de plein d'Ivan Demidov et de l'émergence des autres jeunes joueurs (dont Lane Hutson), on peut s'attendre à ce que le CH soit meilleur que l'an passé.

Eh bien, on peut dire que ce n'est pas tout le monde qui pense ainsi.

JFresh, un rédacteur d'Elite Prospects, a récemment publié un classement à jour (et le nombre de points) de chaque équipe au sein de sa division.

Et à ma grande surprise, le Tricolore se retrouve au dernier rang de l'Atlantique avec seulement 83 points.

Mais ce qui est encore plus surprenant, selon moi, ce n'est pas la dernière place du CH, mais plutôt que les Sabres ont 10 points de plus que le club montréalais.

Les Sabres peinent à être compétitifs depuis des années et ils n'ont pas participé aux séries éliminatoires depuis trop longtemps.

De plus, l'échange de J.J. Peterka n'est clairement pas à leur avantage pour l'instant. Michael Kesselring est certainement un ajout très important pour le flanc droit de leur défensive, mais lui et Josh Doan ne valent pas Peterka.

Comparons les deux équipes sur papier.

On peut se dire que le Tricolore a l'avantage devant le filet avec Samuel Montembeault (contrairement à Ukko-Pekka Luukkonen).

Pour ce qui est de la brigade défensive, Buffalo a l'avantage chez les gauchers avec Rasmus Dahlin, Owen Power et Bowen Byram. Mais sur le flanc droit, ça se corse grandement.

Et pour ce qui est de la ligne à l'attaque, je crois que c'est assez simple de dire que la Flanelle est meilleure de ce côté.

(Crédit: Daily Faceoff)

Dans le cas des Red Wings de Detroit, qui sont à égalité avec le CH dans le classement de JFresh, ça se compare un peu plus sur papier avec le CH.

L'ajout de John Gibson va certainement aider les Wings devant le filet et on pourrait leur donner l'avantage à ce niveau, même si Monty n'est pas piqué des vers.

La brigade défensive, elle, est largement inférieure à celle du Tricolore. Quand tu as Ben Chiarot sur ta première paire, ça en dit long…

Moritz Seider est un excellent jeune défenseur complet et physique, mais outre l'Allemand, c'est très difficile à Detroit.

(Crédit: Daily Faceoff)

À l'attaque, ça se ressemble drôlement. Il y a des joueurs assez similaires en termes de talent/impact, mais en général, l'attaque du CH est légèrement supérieure, surtout sur le bottom-6.

En ce qui a trait aux Bruins de Boston, c'est plutôt difficile de dire où ils se situeront, car David Pastrnak et Charlie McAvoy en apportent beaucoup au club. Mais sans Brad Marchand, ni de vrai centre #1 et l'incertitude devant le filet avec Jeremy Swayman, c'est assez difficile de les placer devant le CH au classement.

Bref, je crois (et j'espère) que JFresh se trompe avec le Tricolore pour toutes les raisons qui ont été mentionnées, mais on sait que tout peut arriver dans une saison.