Un journaliste s'est fait enlever sa passe média pour avoir posé une question sur Équipe Canada junior
Crédit: Getty Images

La liberté d'expression est un dossier sensible aux États-Unis, en ce moment.

La situation de Jimmy Kimmel, qui a récemment repris son poste après une pause forcée, en est un bon exemple. Mais il n'est pas le seul exemple qui nous vient en tête.

Un journaliste de The Athletic s'est fait couper sa passe média pour avoir questionné un joueur des Golden Knights en lien avec le dossier d'Équipe Canada junior. Vous pouvez lire le tout dans un papier de Mark Lazerus.

Ce qu'on lit, c'est qu'un journaliste de The Athletic a posé des questions en Caroline et à Vegas en lien avec les joueurs d'Équipe Canada junior. Des rumeurs circulent là-bas à ce sujet.

Les Hurricanes ont bien fait les choses en permettant à leurs membres de répondre aux questions.

Cependant, du côté de Vegas, c'était une autre chanson. L'entraîneur Bruce Cassidy n'a pas reçu le OK pour parler de la situation à un contre un avec le journaliste.

Et avant une conférence de presse de l'entraîneur, le journaliste en question de The Athletic a été expulsé de l'aréna de pratique du club non seulement pour la disponibilité média, mais aussi pour le match du soir.

En gros, le club n'a pas aimé le fait que le journaliste « emprisonne » Noah Hanifin dans un coin afin de le questionner sur le sujet. Le club ne se sentait pas confortable à l'idée de le voir poser des questions, donc.

C'est grave, comme situation. La liberté d'expression est en cause ici.

Les questions étaient en lien avec le sujet. Si le journaliste s'était, par exemple, rendu en Floride pour questionner un joueur russe sur une loi controversée au Manitoba, ça aurait été une chose.

Mais là, c'était en lien avec le hockey.

En coulisses

Évidemment, on ne connaît qu'un seul côté de l'histoire. Mais à la lumière de ce qui a été publié, on comprend que les Golden Knights n'ont pas voulu prendre la chaleur par rapport à la situation.

Tu as le droit de vouloir signer un joueur d'Équipe Canada junior. Mais clairement, tu dois répondre présent quand vient le temps de commenter le dossier.