Le Canadien ne connaît vraiment pas un vilain début de saison. Le club a une fiche de 14-9-3 depuis le début de la campagne, ce qui le place au troisième rang de l'Atlantique.
C'est loin d'être mauvais pour un club qui est toujours en train de tourner le coin de sa reconstruction.
Cela dit, on voit quand même quelques éléments qui inquiètent. Les gardiens de but ne sont pas exactement une force en ville, et le CH a vraiment l'air déclassé quand il affronte de réelles puissances.
Or, récemment, les journalistes de The Athletic ont été consultés afin de faire différentes prédictions. Du lot, ils étaient amenés à se prononcer sur leur choix d'équipe pour remporter la Coupe Stanley, mais aussi sur le finaliste.
Et ce qu'on remarque, c'est que sur les 25 journalistes sondés, il y a quelqu'un qui a nommé le CH comme équipe finaliste.
The Athletic's NHL staff revised our predictions for December, and a bunch of us snarked on the results. Read it:https://t.co/G83vqfxZlb
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) December 6, 2025
Évidemment, le club est loin d'être le favori, alors que les Hurricanes, le Lightning et les Devils ont tous récolté plus de votes. Et dans les faits, voir que les 25 journalistes voient la Coupe être remportée par une équipe de l'Ouest, ça en dit long sur l'état de la conférence Est.
Notons toutefois que sur les 25 journalistes, pas moins de 20 d'entre eux voient le Tricolore accéder aux séries. Seules cinq équipes (les Hurricanes, les Devils, le Lightning, les Panthers et les Capitals) ont récolté plus de votes.
Et il y a une séparation assez importante après : les Sénateurs, qui suivent le CH, n'ont obtenu que 16 votes, tandis que les Penguins suivent avec seulement 10.
Évidemment, si le club veut se rendre en séries, il devra garder le cap au cours des prochains mois, ce qui n'est pas chose faite. Mais dans l'optique où le CH gagne de moins en moins depuis quelques semaines, de voir le club continuer d'être un choix aussi populaire pour faire les séries, c'est intéressant.
Et de voir qu'une personne voit le club se rendre en finale dès cette saison, c'est… quelque chose.
En rafale
– Lane Hutson donne de l'amour à Ivan Demidov.Lane Hutson today on his Habs teammate Ivan Demidov:
“There are no surprises anymore. He does it every night and he comes ready to play. When it's his turn to make a play, he makes it. It's pretty fun to see.” pic.twitter.com/K2v35NT6L3
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 6, 2025
– Effectivement.
Juraj Slafkovsky has found his confidence!@BWildeMTL: « I love where he's going with everything right now. He's levelling up like crazy »#GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro @MatthewOhayon pic.twitter.com/pobwUSPb3l
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) December 6, 2025
Habs prospect and Montrealer Quentin Miller recorded his 3rd shutout of the season for Denver yesterday. pic.twitter.com/9r5PgQO7U9
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 6, 2025
– Intéressant.
Aides sur le plus de buteurs différents cette saison
L. Hutson : 11
L. Draisaitl : 11
N. Kucherov : 10
Z. Werenski : 10
A. Panarin : 10Hutson a une aide sur un but de Caufield, Bolduc, Demidov, Anderson, Guhle, Kapanen, Newhook, Slafkovsky, Dach, Matheson et Suzuki cette saison
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) December 6, 2025
– Ah bon?
Il y a quelques semaines, il voulait ruiner le baseball… https://t.co/zFMyAecYry
— Passion MLB (@passion_mlb) December 6, 2025