Un espoir par nation à surveiller au Championnat du monde junior
Crédit: X

Le meilleur temps de l'année est à nos portes : le Championnat du monde junior se mettra en branle au Minnesota du 26 décembre au 5 janvier prochain.

On va évidemment surveiller les espoirs du CH invités au tournoi : Michael Hage (Canada), LJ Mooney (États-Unis), Aatos Koivu (Finlande), Mikus Vecvanags (Lettonie) et Carlos Handel (Allemagne).

Dans le cadre de cet ouvrage, je vais cependant me concentrer à nommer un espoir par nation à surveiller, qui n'est pas un espoir du CH.

Danemark – Mads Kongsbak Klyvø

Comme toujours, le Danemark ne connaîtra pas un gros tournoi.

Son but sera simplement de survivre et d'assez bien faire pour rester au tournoi l'an prochain. L'équipe ne comptera pas sur un gros espoir en particulier. En fait, seul Mads Kongsbak Klyvø a été repêché.

Il est un ancien choix de quatrième ronde des Panthers de la Floride (112e au total) lors du plus récent encan de la LNH. Cette saison, le jeune attaquant n'a pas joué un seul match en raison d'une blessure. Il sera donc intéressant de voir comment il se comportera.

L'an dernier, avec Vastra Frolunda Jr, il a récolté 29 points en 42 rencontres.

Lettonie – Alberts Smits

Dans l'histoire du hockey professionnel, Zemgus Girgensons est le Letton qui a été repêché le plus tôt au repêchage de la LNH. En 2012, il a été sélectionné 14e par les Sabres de Buffalo.

Ce record pourrait être battu cette saison par cette sensation Alberts Smits. Les mock drafts estiment qu'il devrait sortir dans le top-20 de la première ronde. Certains le classent même au 8e rang.

En 29 rencontres en Liiga, le Letton a six buts et six passes. Smits est un défenseur lançant de la gauche qui mesure 6 pieds deux pouces et pèse près de 200 livres.

Il est un défenseur offensif qui est très mobile, mais qui peut jouer dans les deux sens de la patinoire également. Il a certainement le physique de l'ouvrage et que ce soit en avantage numérique, à égalité numérique ou infériorité numérique, il peut jouer dans toutes les facettes du jeu.

Si les Lettons peuvent atteindre les quarts de finale, Smits sera l'un des principaux contributeurs.

Suisse – Lars Steiner

La Suisse n'a pas un bon club. Pour éviter la relégation, elle devra battre les Allemands, ce qui est très possible.

Il n'y a pas beaucoup de talent, mais Lars Steiner, un gars qui joue au Québec (Rouyn-Noranda) sera à surveiller. Il n'est pas impossible qu'il sorte en première ronde, malgré le fait qu'il a manqué plusieurs rencontres en raison d'une blessure.

Présentement, il frôle le point par match (14 en 15 matchs) en 2025-2026. L'an dernier, il en a récolté 60 en 57 joutes.

Avec la Suisse, il va jouer sur le premier trio et sur la première vague d'avantage numérique. Si la Suisse veut rester dans le tournoi l'an prochain, le protégé des Huskies devra se lever.

Allemagne – Max Penkin

Ce sera difficile pour l'Allemagne, car la nation ne compte pas sur un futur gardien de la LNH et en défensive, c'est assez mince. Le défenseur du CH Carlos Handel aura beaucoup de temps de jeu, en tout cas.

En attaque, il n'y a pas de Leon Draisaitl ou Tim Stutzle à en devenir. Mais il y a Max Penkin, un attaquant de 16 ans qui est très intéressant. J'ignore s'il va jouer beaucoup en raison du fait qu'il est jeune, mais il a du talent qui lui sort par les oreilles.

Admissible au repêchage de 2027, il sera potentiellement le meilleur espoir allemand depuis l'attaquant des Sénateurs d'Ottawa.

Penkin n'a peut-être que deux buts en 14 rencontres en DEL, mais il a 16 ans et joue contre des hommes.

Contre des jeunes un peu plus de son âge, il pourrait être très bon.

Il sera à surveiller.

Tchéquie – Adam Novotny

Adam Novotny vient d'avoir 18 ans et joue au Canada. Dans la OHL avec les Petes de Peterborough, le Tchèque a récolté 35 points en 29 rencontres.

Et tous les sites suivant les espoirs l'ont classé en première ronde du prochain repêchage. Sam Consentino (10e) et Jason Bukala (7e) de Sportsnet le classent même dans le top-10.

Il est un ailier de 6 pieds un pouce qui joue bien des deux côtés de la patinoire. Il a un excellent tir. Sur le jeu de puissance tchèque, il sera le joueur à surveiller.

Il est aussi un vrai compétiteur.

Un bon tournoi de sa part pourrait le faire monter dans bien des mock drafts.

Slovaquie – Adam Nemec

La Slovaquie ne comptera que sur trois espoirs déjà repêchés dans la LNH : Michal Pradel et Michal Svrck des Red Wings ainsi que Jan Chovan des Kings de Los Angeles.

L'espoir à surveiller en Slovaquie, c'est Adam Nemec, le frère de Simon.

Nemec est un attaquant de 6 pieds un pouce et il a 15 points en 28 rencontres en Slovaquie.

Il ne sera pas repêché au premier tour, mais devrait être l'un des premiers Slovaques à être sélectionné par une équipe de la LNH en 2026. Il n'est pas le joueur le plus offensif comme on peut le constater avec ses statistiques, mais il joue du bon hockey sur 200 pieds.

Finlande – Veeti Väisänen

L'an dernier, Veeti Väisänen n'était pas un joueur trop important pour l'équipe finlandais au CMJ.

Cette saison, il devrait avoir plus de responsabilités, car il est un défenseur talentueux et intriguant. Les Tigers de Medicine Hat sont l'une des meilleures formations dans la WHL et Väisänen est une grande raison de cette domination.

En 29 rencontres, il a 18 points. Le Finlandais a 19 ans, joue de la gauche et est très mobile. Il est un ancien choix de troisième tour du Mammoth en 2024.

Suède – Ivar Stenberg

Ivar Stenberg. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous allez le remarquer assez rapidement au prochain CMJ.

Dans le top-5 du prochain repêchage, Gavin McKenna et Keaton Verheoff, les deux Canadiens, risquent de sortir assez tôt, mais il y a aussi Stenberg, qui sera dans la conversation jusqu'à la fin.

Il est bien meilleur qu'Anton Frondell, qui a été repêché troisième en 2025 par les Blackhawks de Chicago. En 25 matchs dans la ligue professionnelle suédoise, cet ailier de 6 pieds 181 livres a récolté 24 points. Il vient d'avoir 18 ans en septembre dernier et est le meilleur pointeur de Frolunda HC.

Il est le frère d'Otto Stenberg, un espoir des Blues qui a été sélectionné 23e au total en 2023 par Saint-Louis.

Si la Suède peut remporter l'Or, ce sera grâce à Ivar Stenberg.

États-Unis – Cole Hutson

Oubliez les huit choix de premier tour de l'équipe américaine.

Je surveillerai un choix de deuxième tour des Capitals (43e au total) au prochain CMJ : le frère de Lane, Cole Hutson. Les Américains n'ont peut-être pas la profondeur de l'équipe canadienne, mais ils ont tout un défenseur entre leurs mains, possiblement le meilleur du tournoi.

Cole est, comme Lane, un défenseur très sous-estimé, qui a de bonnes mains, une bonne vision et une compétitivité hors du commun.

Outre Hutson, j'ai bien hâte de voir Cole Eiserman, Trevor Connelly, Will Horcoff (le coéquipier de Michael Hage au Michigan) et James Hagens.

Canada – Michael Misa

La force du Canada est grande et, comme les autres nations puissantes, c'est l'Or ou rien. Choisir Gavin McKenna comme l'espoir canadien à surveiller aurait été trop facile.

J'aurais aimé choisir un autre espoir pas repêché, Keaton Verhoeff, un espoir de premier plan, qui sera repêché dans les trois premiers au prochain repêchage. Le problème : il ne risque pas de jouer beaucoup, puisqu'il ne se nomme pas Matthew Schaeffer et qu'il n'a que 17 ans.

J'ai hâte de suivre Michael Misa, car il a été prêté par les Sharks (même chose pour Sam Dickinson, en passant) et il est un deuxième choix au plus récent repêchage. Le jeune a de la misère à s'intégrer confortablement à la LNH, lui qui a récolté trois points en sept rencontres. Et dans la LAH, il n'a qu'une mention d'aide en deux rencontres.

Il sera une partie intégrale du futur des Sharks, mais, pour l'instant, il n'a pas toute la confiance de son groupe d'entraîneurs à San Jose. Le Championnat du monde n'est pas un tournoi de dernière chance ou même une compétition de très grosse importance, mais s'il peut retrouver un peu de confiance et dominer, ça va l'aider pour le reste de sa première saison professionnelle.

Prolongation

Sur ce, je vous souhaite un excellent Championnat du monde junior. On espère évidemment une victoire du Canada.

Voici les groupes :

Groupe A

États-Unis

Suède

Slovaquie

Suisse

Allemagne

Groupe B

Canada

Finlande

Tchéquie

Lettonie

Danemark

Petit rappel qu'après le tournoi à la ronde, les deux premières positions affronteront les équipes au quatrième rang de l'autre division dans le cadre de la ronde des médailles. Et les deux deuxièmes places affronteront les troisièmes places de l'autre division.

Les équipes ayant terminé au dernier rang s'affronteront pour rester dans le tournoi l'an prochain.

Ce sont les Norvégiens qui seront du tournoi en 2027.

Voici ma prédiction :

Canada (1B) c. Suisse (4A) Canada (1B) c. Suède (2A)
Suède (2A) c. Tchéquie (3B) Canada (1B) c. États-Unis (1A)
États-Unis (1A) c. Lettonie (4B) États-Unis (1A) c. Finlande (2B)
Finlande (2B) c. Slovaquie (3B)

La logique sera respectée, dans ce tournoi.