
Tout semble possible dans le monde du hockey aujourd’hui alors que les médias parlent de la possibilité absurde qu’un joueur comme Alexander Ovechkin soit transigé cet été. Figurez-vous que le Russe n’est pas la plus grande star à s’être retrouvée au milieu de rumeurs d’échange depuis l’an 2000.
Hier, Olivier Bossé nous a appris qu’en octobre 2002, l’Océanic de Rimouski a tenté de se départir du premier choix au repêchage qui allait lui offrir nul autre que Sidney Crosby.
Le joueur que les Nics visaient à ce moment était Steve Bernier des Wildcats de Moncton, qui était une réelle superstar. Apparemment, le bruit courait dans la Ligue que Guillaume Latendresse serait le premier joueur choisi par Rimouski, lui qui était plus costaud et mature que Crosby.
L’état-major de l’Océanic s’est même déplacé à Moncton pour convaincre l’équipe adverse d’accepter de céder Bernier pour le choix jumelé à Ryane Clowe, mais elle ne voulait rien savoir!
Plus tard dans l’année, vers la fin décembre, les recruteurs des Nics étaient unanimes : il ne fallait pas qu’ils laissent passer un talent comme Crosby!
Ça n’a tout de même pas empêché le phénomène de Cole Harbour de revoir son nom dans les rumeurs de transactions, en 2004, encore une fois contre Steve Bernier. Cette fois, Bernier aurait toutefois été accompagné de Corey Crawford et Brad Marchand…pas si mal comme offre!
Plusieurs équipes ont accusé l’Océanic de perdre volontairement en 2003 afin de mettre la main sur le premier choix au total de l’encan. Depuis, un nouveau système de loterie a été mis en place afin que toutes les équipes de fond de classement aient une chance de mettre la main sur le gros lot.
C’est dans ce contexte que Rimouski a pu mettre la main sur le premier choix malgré que l’équipe qui avait terminé au dernier rang était les Wildcats de Moncton.
Comme quoi les deux équipes se volent plusieurs joueurs depuis des années!
En rafale
– Parlant de premier choix au total, l'Océanic a sélectionné Alexis Lafrenière ce matin, au repêchage de la LHJMQ.
L'Océanic opte pour Alexis Lafrenière https://t.co/yECHBx8VeY
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) June 3, 2017
– L'ancien premier choix du CH s'en va jouer en Chine!
Former #Habs first round pick Kyle Chipchura has signed with Kunlun of the KHL. https://t.co/QIuG2s70WI
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 3, 2017
– Des détails concernant le processus d'arbitrage dans lequel pourraient s’embarquer Alex Galchenyuk et le Canadien.
Arbitration eligibility clouds negotiations with Alex Galchenyuk and Nathan Beaulieu https://t.co/0UjfOfWl8G
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) June 3, 2017