Un défenseur à garder en tête pour le Canadien
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Depuis la blessure de Kaiden Guhle, les Canadiens de Montréal ont beaucoup de misère défensivement.

Puisqu'on sait que Guhle ne reviendra pas avant la mi-janvier (si ce n'est pas à la fin janvier), le Tricolore ne peut pas continuer de se faire malmener comme cela.

C'est un peu pour ça que l'idée d'ajouter un défenseur n'est pas si folle que ça (sans parler du fait qu'Arber Xhekaj ne connait pas ses meilleurs moments ces temps-ci).

Dans un récent texte de TVA Sports, le nom de Pavel Mintyukov des Ducks d'Anaheim a été mentionné et l'idée est très logique.

Le 10e choix au total en 2022 connaît des difficultés cette saison, si bien qu'il a été laissé de côté par son entraîneur lors des trois derniers matchs de son club.

Le défenseur gaucher de 22 ans est un excellent patineur et a de bons atouts offensivement. Sa vision de jeu est certainement au-dessus de la moyenne.

Cependant, avec trois petits points en 18 rencontres cette saison, ce n'est pas le meilleur début de campagne pour le jeune défenseur.

À quel point il serait un fit parfait à Montréal? La question de pose, mais un changement d'air ne peut qu'être bénéfique pour ce dernier et il aiderait clairement à bouger la rondelle et effectuer de bonnes premières passes.

Les Ducks pointent présentement au premier rang de la division Pacifique avec une fiche de 13-7-1 et Mintykov demeure tout de même une belle monnaie d'échange.

Toujours du côté de la Californie, cette fois-ci, chez les Sharks de San Jose, il y a certainement plusieurs noms qui pourraient changer d'adresse. Ce n'est pas pour rien que les Sharks ont acquis les contrats de Carey Price et de Ryan Ellis. Ça leur donne du lousse pour échanger des joueurs actifs contre des espoirs ou des choix au repêchage.

Lors du plus récent épisode du DFO Rundown Insider Edition (Daily Faceoff), David Pagnotta et Irfaan Gaffar ont discuté de la situation à San Jose.

Bien que les Sharks connaissent tout de même une bonne saison (10-8-3), surtout grâce à Macklin Celebrini et ses 31 points, le plan était d'échanger des vétérans pour renflouer leur banque d'espoirs et de choix au repêchage. Il y a aussi la possibilité d'aller chercher un jeune joueur établi pour accélérer le processus de reconstruction.

Mario Ferraro, Timothy Liljegren, Vincent Desharnais et John Klingberg pourraient tous changer d'adresse, si on se fie à l'épisode du DFO Rundown Insider Edition. Leur contrat se termine tous le 1er juillet prochain.

Desharnais pourrait apporter une dimension plus robuste sur le flanc droit. Les autres défenseurs sont aussi de bonnes options pour le CH.

Toujours selon cet épisode, il y a aussi des noms l'attaque chez les Sharks qui pourraient intéresser les autres équipes. Pour le Tricolore, je vois bien un gars comme Alexander Wennberg aider le club, lui qui écoule sa dernière année d'un contrat de deux ans, moyennant 5 M$ par saison.

Il peut apporter une bonne trentaine de points par saison (il est en voie de connaître une saison de 43 points), il a du talent (il serait une belle option sur le trio d'Ivan Demidov) tout en étant un travaillant. En plus, il est un centre gaucher, même si son pourcentage d'efficacité aux mises au jeu tourne autour de 45 et 48%.

Il y a certainement des discussions à avoir en Californie pour Kent Hughes.

En rafale

– C'est difficile pour le Québécois…

– Un contrat amplement mérité.

– C'est triste, cette histoire de Connor Carrick… Manquer la naissance de son enfant pour être laissé de côté ce soir-là.

– Dommage pour le jeune joueur des Flames de Calgary.