On connaît la valeur de Mike Matheson à Montréal.
On sait qu'il est un joueur vraiment important pour le Canadien, on sait que l'organisation l'aime beaucoup… et on sait qu'il aide son club à plusieurs niveaux.
Ah, et on sait aussi que s'il se blesse, ça change beaucoup de choses au sein de la brigade défensive du CH.
Pour ces raisons-là, il est quand même logique de croire que le défenseur a un avenir à Montréal.
Du moins… en attendant de trouver son remplaçant, Matheson peut vraiment s'avérer utile dans la formation de Martin St-Louis. Et le Canadien doit songer à le garder.
Est-ce que Kent Hughes voudra lui donner un contrat à long terme? Pas forcément.
Mais Eric Engels (Sick Podcast) en est convaincu : si Matheson veut rester encore quelques années, probablement qu'il aura l'option de le faire si le CH lui offre une entente de quelques saisons – à un salaire plus gros.
Le but, ultimement, c'est de laisser le temps à d'autres gars de se développer.
Et ici, je fais surtout référence à David Reinbacher.
Le CH a le luxe de pouvoir prendre son temps avec le défenseur droitier, après tout. Et en gardant Matheson à Montréal… ça peut aussi permettre à l'organisation d'avoir de la profondeur en défense en attendant que Reinbacher soit fin prêt à faire face à la musique.
Parce que dans les faits, le top-4 en défense risque de ressembler à ceci à Montréal si Reinbacher devient bon comme on le voit l'être :
Hutson – Reinbacher
Guhle – Dobson
Il n'y aura pas de place à long terme pour Matheson sur le top-4 de la brigade défensive dans quelques années.
Mais tant qu'à l'avoir au sein de l'organisation en ce moment… aussi bien compter sur ses services jusqu'à temps que le CH sera prêt à passer à un autre appel.
Un contrat à court terme pour le défenseur ne semble pas illogique pour autant.