Le dossier de Mike Matheson commence à prendre de plus en plus d'importance à Montréal.
Surtout quand on voit la façon avec laquelle il performe sur la patinoire. Il est l'un des joueurs importants du Canadien et c'est pourquoi les dirigeants l'aiment beaucoup en ville.
Mais justement, en parlant de son contrat… il est difficile de prédire à quoi il va ressembler.
On sait que le défenseur veut rester ici parce qu'il aime l'organisation. Et à 31 ans, il pourrait chercher à sécuriser son avenir en signant un contrat de plusieurs années… mais on pourrait aussi s'attendre à le voir signer un contrat plus court que l'on pense.
À ce niveau-là, David Pagnotta (Hello Hockey) a mentionné que c'est surtout le nombre d'années de l'entente qui est important dans les discussions selon lui. Ce qui est logique, dans un sens.
David Pagnotta: Re Mike Matheson negotiations: They are going back and forth on that; I think a lot of it's gonna depend on term, more so than dollars – Hello Hockey (10/25)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) October 27, 2025
Mais Pagnotta en a aussi rajouté… en disant qu'il croit qu'un contrat de trois ans – à un salaire entre 6.25 M$ et 7 M$ par saison – pourrait être possible dans le cas du défenseur.
L'informateur semble croire, en fait, qu'on pourrait voir une entente de la sorte si Matheson signe un nouveau contrat avec le Canadien.
David Pagnotta: Re Mike Matheson negotiations: I could see that being in that $6.25 to $7m dollar range on a three year term – Hello Hockey (10/25)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) October 27, 2025
Évidemment, ce serait une entente intéressante pour le Tricolore.
Au niveau du salaire, Matheson irait chercher un montant quand même intéressant (et ce serait plus que les 4.875 M$ qu'il gagne en ce moment)… et pour le CH, ça pourrait être parfait dans l'optique où ce n'est pas super long non plus.
Et dans le pire des cas, si Matheson termine ce contrat-là et qu'il est encore capable d'en donner après les trois ans dudit contrat, rien ne l'empêcherait d'en signer un autre pour rester à Montréal. Ça aiderait le CH à voir s'il a encore une grande valeur à ce moment-là parce que d'offrir cinq ou six ans à un salaire de 6-7 M$, ça peut venir avec certains risques aussi.
Cela dit, il faut que le dossier de Matheson devienne prioritaire pour le CH et j'ai l'impression que c'est le cas en ce moment.
On ne peut pas ignorer le fait, après tout, qu'il joue un rôle tellement important dans les succès de l'équipe jusqu'à maintenant cette saison (et depuis quelques années déjà)… et c'est sûr que Kent Hughes et Jeff Gorton le savent eux aussi.
Ce sera à surveiller, donc. Et il sera intrigant, selon moi, de voir comment ce dossier-là va se conclure… parce qu'il semble y avoir plusieurs options – au niveau du salaire et du nombre d'années – sur la table.