betgrw

Un chroniqueur doute que Thornton aura un impact notable avec les Leafs

Vendredi, les Maple Leafs ont annoncé l’ajout du vétéran Joe Thornton à leur alignement et ce, à un coût plus que raisonnable.

Même s’il n’est clairement plus le centre dominant comme à ses beaux jours, à un salaire de 700 000 $, le pari n’est pas risqué. Et Dubas se devait de greffer des renforts à l’attaque à bas coût.

Avec l’arrivée de Thornton, les Leafs ont encore une marge d’environ 1,4 million $ et doivent toujours s’entendre avec Travis Dermott et Ilya Mikheyev.

Malgré tout, Steve Simmons, dans sa récente chronique, s’est plutôt moqué de l’arrivée de Jumbo Joe dans la Ville Reine.

Pour lui, c’est simple : les Leafs ont déjà testé la formule d’embaucher des vétérans en fin de carrière, jadis, en amenant les Leetch, Francis, Clark ou Gilmour dans l’espoir qu’il en resterait suffisamment dans leur réservoir pour faire une différence.

Sans succès.

Il voit des similitudes avec cette saison morte, à Toronto, avec le retour de Spezza ainsi que l’arrivée de Simmonds et Thornton. Simmons croit qu’il amènera une dose de leadership, mais qu’il a beaucoup ralenti et qu’il aura droit à un rôle limité en avantage numérique et dans la zone adverse.

Il est vrai que le vétéran n’a jamais eu le profil d’un attaquant de 3e ligne.

Il est vrai que remplacer Andreas Johnsson et Kasperi Kapanen par Joe Thornton et Wayne Simmonds, ce n’est pas une amélioration notable sur papier. Pendant ce temps, d’autres équipes canadiennes, comme les Flames et les Canadiens, ont mis les bouchées doubles pour combler les trous dans leur alignement.

Cependant, Dubas a tout de même remplacé Cody Ceci, sur l’unité défensive, par T.J. Brodie et Zach Bogosian.

Et rappelons-le : le DG des Maple Leafs, tant qu’il voudra conserver son trio d’attaquants élites (Tavares, Matthews et Marner), il est condamné à jongler de la sorte.

L’ajout de Thornton n’est pas idéal, mais ça aurait été pire si rien n’avait été fait.

PLUS DE NOUVELLES