Un autre rendez-vous raté pour Kirby Dach
Crédit: Jeff Vinnick/NHLI via Getty Images

Il y a deux ans, un affrontement entre les Blackhawks et le Canadien venait avec un petit plus : Connor Bedard venait d'être repêché au first pick overall et on le voyait comme étant LE plus grand joueur générationnel canadien depuis Connor McDavid.

De plus, la transaction Kirby Dach était encore récente et on espérait encore tous voir les Blackhawks se dire : « on n'aurait pas dû échanger Kirby Dach aussi rapidement. »

Mais les choses ont bien changé.

First, les Blackhawks vont gagner car ils sont allés au Palma hier soir Connor Bedard, à sa troisième saison dans le show, a 44 points en 31 parties jusqu'ici. Il affiche également un différentiel de +8, après des saisons de -44 et -36.

Il est aussi dans les discussions pour percer l'équipe olympique canadienne. On ne parle plus d'une verte recrue qui attire la curiosité; on parle d'une méga-vedette établie.

Second, Bedard s'est récemment blessé à l'épaule ; on avance l'hypothèse d'une absence de deux à huit semaines pour une séparation. Il ne sera donc pas en uniforme ce soir au Centre Bell. Son absence enlève une couche d'enthousiasme vis-à-vis cette rencontre, vous en conviendrez.

Third, Kirby Dach ratera encore une fois un match face à son ancienne équipe en raison d'une blessure. Oui, il a recommencé à patiner, mais il n'est pas encore prêt à revenir au jeu.

Depuis qu'il a été échangé au CH, il n'a disputé les deux matchs d'une même saison entre le Canadien et les Hawks qu'à une seule reprise ; c'était à sa première saison à Montréal.

Dach n'a qu'une petite mention d'aide en carrière face à son ancienne équipe (en cinq parties).

Fourth, très peu de gens – autant à Montréal qu'à Chicago – sont « chauds » à l'idée de suivre les actions de Kirby Dach. Le gars est en train de devenir un flop et je ne serais même pas surpris de voir le CH le laisser filer vers l'autonomie complète l'été prochain.

Bref, le duel de ce soir au Centre Bell – déjà que les matchs du Canadien à la maison sont souvent difficiles cette saison – n'a pas une énorme saveur, vous en conviendrez. Les Hawks seront privés de leur meilleur joueur, eux qui n'ont que trois points d'avance sur les Canucks et le dernier rang du classement général de la LNH ! Et Kirby Dach est encore à l'écart du jeu face à son ancienne équipe…


Tout de même un joueur à observer
Bedard OUT ! Dach OUT !

Il y a quand même un joueur des Blackhawks qui attirera mon attention : Frank Nazar.

Pourquoi Nazar ? Parce qu'il est le joueur que les Hawks ont sélectionné avec le 13e choix au total en 2022… un choix qui appartenait aux Canadiens avant d'être envoyé à Chicago dans la transaction Kirby Dach.

En l'absence de Bedard, c'est Nazar qui sera utilisé (à la place de Connor Bedard) au centre de Tyler Bertuzzi et Andre Burakovsky sur le premier trio ennemi.

(Crédit: DailyFaceoff.com)

Nazar a 20 points en 31 parties cette saison. Il a toutefois été blanchi lors de ses six derniers matchs ; il est dû, comme dirait l'autre.

Est-ce que le #91 des Blackhawks est un meilleur joueur que Kirby Dach ? Poser la question, c'est y répondre.

Hâte de voir ce qu'il sera en mesure de faire sur la glace du Centre Bell ce soir…


Deux mauvaises transactions
Marc Bergevin avait beaucoup de défauts (notamment son tendance à donner de mauvais contrats à des joueurs qu'il « aimait » trop), mais il avait une grosse qualité : il gagnait ses transactions.

Thomas Vanek… Jeff Petry… Phillip Danault… Max Domi… Joel Armia… Nick Suzuki… Brett Kulak… Marco Scandella… Jake Allen… Joel Edmundson…

Il y a peut-être Jonathan Drouin vs Mikhail Sergachev qui a été catastrophique, mais personne ne frappe pour 1.000. Parlons d'une exception qui confirme la règle.

Kent Hughes a beaucoup de qualités, lui – tout comme Jeff Gorton -, mais les deux dirigeants montréalais ont quand même perdu beaucoup de trades. Et ils n'ont toujours pas ajouté assez de muscles à l'équipe, mais c'est un autre dossier, ça…

Kirby Dach… Alex Newhook peut-être… Alexander Romanov… Artturi Lehkonen…

Mike Matheson est clairement une exception.

Plusieurs commencent à se poser la question suivante : est-ce que la transaction Noah Dobson est un bon coup de Kent Hughes ?

Le Canadien a laissé partir Emil Heineman (il a 11 but et sept mentions d'aide cette saison, évoluant sur le premier trio des Islanders), ainsi que les choix 16 et 17 lors du dernier repêchage. Des choix qui sont devenus Victor Eklund et Kashawn Aitcheson.

Aitcheson est une brute sur la glace et on aura l'occasion de l'observer lors des championnats mondiaux junior…

Et Victor Eklund est un excellent espoir suédois qui n'a pas encore fait le saut en Amérique du Nord.

Oui, Dobson est bon : il a 18 points en 33 matchs en n'ayant que très peu de minutes sur l'avantage numérique. Et il bloque des lancers…

Mais il a aussi été blanchi lors de ses cinq dernières parties et il commet plusieurs revirements parfois coûteux. Et il ne frappe pas…

Tout ça lors qu'il touche un salaire annuel moyen de 9,5 millions $.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais il y a quand même matière à se demander ce matin : qui a gagné la transaction Noah Dobson jusqu'ici ? Le CH ou les Isles ?