Le Canadien s'est qualifié pour les séries sur la fesse lors de la dernière saison. Un retour en séries est possible, mais rien n'est garanti.
La bonne nouvelle pour Montréal, c'est que Kent Hughes est allé chercher du renfort pendant la saison morte avec l'arrivée de Noah Dobson et Zachary Bolduc.
Il semble que c'est suffisant pour convaincre plusieurs personnes que Montréal pourra retourner en séries, incluant un analyste de NHL Network, Stu Grimson. L'ancien joueur de la LNH a donné son avis à ce sujet, jeudi soir, à l'émission NHL Tonight.
Grimson voit définitivement les Maple Leafs, les Panthers, le Lightning et les Sénateurs comme les quatre meilleures équipes de la division Atlantique, mais il croit que si une de ces équipes connait une mauvaise saison, Montréal pourrait en profiter pour prendre sa place.
Parmi ces quatre équipes, Grimson a identifié les Sénateurs comme celle qui pourrait prendre un pas de recul cette année. Ce serait toutefois surprenant, considérant qu'ils auront cette fois une saison complète avec Dylan Cozens.
L'ancien homme fort de la LNH croit aussi qu'une saison complète de Patrik Laine pourrait grandement aider le Canadien.
Encore là, ce serait extrêmement surprenant. Même s'il reste à l'écart des blessures sérieuses, Laine s'est absenté à de nombreuses reprises pour des «symptômes grippaux».
Grimson y est allé de bons points, mais son dernier n'est peut-être pas le meilleur. Selon lui, la ligne de centres composée de Nick Suzuki, Kirby Dach et Alex Newhook en est une solide pour aider le Canadien.
Ouin… pas sûr de celle-là.
Kirby Dach peut encore surprendre, mais avec son grand historique de blessures et des performances en montagnes russes, il n'est peut-être pas l'homme de la situation au centre du deuxième trio.
Alex Newhook au centre de la troisième ligne n'est pas une mauvaise idée, par contre. Il est un bon joueur par moments et il pourrait s'améliorer au cours de la saison.
Montréal sera définitivement encore «dans le mix» cette saison, mais grâce aux performances de la dernière saison, on sait maintenant que les séries sont atteignables.