betgrw

Un analyste croit que Mattias Norlinder sera une étoile dans la LNH

Il y a quelques jours, un commentaire a attiré mon attention sur Twitter. Il s’agissait d’un homme de hockey qui tweetait que Mattias Norlinder serait une étoile dans la LNH.

Je n’y me suis pas trop attardé, considérant que Jack Han n’est pas un nom familier à mes yeux.

Quelques jours plus tard, un de ses articles s’est faufilé dans mon fil d’actualité. Il s’agissait d’une pièce détaillée sur le jeune espoir du Canadien Mattias Norlinder, qui a eu la tâche d’étudier le jeu du Suédois au printemps 2019. Voyez-vous, l’ancien assistant-entraîneur dans la AHL est un homme de hockey très réfléchi qui est en quelque sorte spécialisé sur Norlinder.

Dans son papier intitulé «Les détails font l’homme», l’analyste relate des plus belles qualités du défenseur – et des qualités qu’il partage avec les meilleurs de la LNH.

La première concerne sa dernière saison, durant laquelle il partageait la glace avec un ancien du circuit Bettman.

Mattias Norlinder a fait paire avec l’ancien des Jets Tobias Enstrom, dans la ligue Allsvenskan. Contrairement à la croyance populaire, ce serait le jeune homme qui menait la charge sur cette paire, et non le vétéran.

« Norlinder était plus actif sur les sorties de zone, faisait plus de jeux en transition et créait plus de tirs en zone offensive. Il défendait aussi mieux les attaques des adversaires. Ensemble, la paire était dominante. »

Cependant, Jack a principalement parlé de son match durant lequel il a complété son tour du chapeau. Il a montré beaucoup de belles choses.

Ainsi, voici trois observations de l’ancien recruteur.

1. Il frappe comme Drew Doughty, Jared Spurgeon et Adam Fox. Il n’a pas la plus grosse charpente, mais il sait se servir de son corps et prendre les bonnes décisions quelques secondes avant le contact.

2. Il est neutre sur les 1 contre 1 et les 2 contre 2, mais il identifie très bien la bonne stratégie pour contrer les 2 contre 1.

3. Le jeune est très, très fluide. Son corps et sa tête ne font qu’un, et il prend encore une fois les bonnes décisions dans le feu de l’action.

Finalement, il y est allé d’un pari très risqué avec Corey Pronman.

« Mettons de l’argent là-dessus. 200$ qu’il jouera 23 minutes par match et aura un rythme de production do 0,50 points par match avant l’âge de 25 ans. »

Si ça se concrétise, le Canadien sera en bâteau.

Il lui reste un peu de temps à faire dans la SHL, mais ce sera pour le mieux de son développement. Dans quelques années, il pourrait briller comme l’une des étoiles de la LNH, chez les défenseurs.

PLUS DE NOUVELLES