betgrw

Un ailier suédois pourrait surpasser Alexis Lafrenière et être repêché au premier rang

Alexis Lafrenière mesure déjà 6’1 et il pèse plus de 190 livres. Il célébrera son 18e anniversaire de naissance le 11 octobre prochain.

La saison dernière, il a récolté 105 points en 61 rencontres à Rimouski (LHJMQ), en plus d’ajouter un autre petit point en cinq matchs aux championnats U20. En séries, dans la Q, il a cumulé 23 points en 13 parties.

L’année précédente, à sa première expérience dans la LHJMQ, Lafrenière avait inscrit 80 points en 60 matchs… dont 42 buts! Il avait aussi obtenu 12 points en 11 matchs avec Équipe Canada, chez les U17 et les U18.

Avant ça, il avait brûlé le Midget AAA en récoltant pas moins de 83 points en 36 matchs avec les Vikings de St-Eustache.

Bref, il est depuis deux ans le joueur classé au premier rang de 99,9 % des mock drafts en vue de repêchage de 2020 dans la LNH. Il est l’espoir #1.

Mais voilà que l’on entend que le jeune Suédois Lucas Raymond pourrait parvenir à devancer Lafrenière au tout premier rang en juin prochain.

L’ailier droit suédois – capable aussi de jouer à gauche – n’aura 18 ans qu’en mars prochain. Il est donc cinq mois plus jeune que Lafrenière.

Il mesure actuellement 5’10 et il pèse environ 165 livres.

Il a été développé par le système du Frolunda HC et il a participé à 10 matchs avec l’équipe première la saison dernière, parvenant à inscrire deux buts. Il a été le premier joueur né en 2002 à disputer un match dans la SHL.

Avec Team Sweden U18, il a récolté 21 points en 18 matchs, mettant ainsi la main sur la médaille d’or. Rappelons qu’il était un U17 théoriquement…

Selon Jokke Nevelainen, recruteur en chef pour le territoire européen chez DobberProspects, une grosse saison 2019-20 pourrait valoir le tout premier rang à Lucas Raymond lors du prochain draft.

Raymond est dynamique, il est combattif et il est très agile/rapide sur ses patins. Il est créatif et possède une superbe vision du jeu.

Mais il ne pèse que 165 livres…

Whatever.

Raymond était déjà excellent en 2017-18.

Mais…

Il y a souvent eu un Finlandais ou un Suédois pour chauffer un Nord-Américain au cours des derniers repêchages. Kaapo Kakko a tout de même été repêché après Jack Hughes…

Patrik Laine a été choisi après Auston Matthews…

Reste qu’au final, un joueur qui fait l’unanimité pendant deux ans (à titre de meilleur espoir de sa génération) perd rarement son premier rang.

La grande question, c’est plutôt de savoir si Lucas Raymond sera la deuxième choix overall en juin 2020, à Montréal. Et si le CH aura l’un des premiers choix ou non…

PLUS DE NOUVELLES