
Nous sommes le 11 juillet et les deux plus gros besoins du Canadien n’ont toujours pas été comblés : centre #2 et robustesse.
Même si certains insiders croient que des transactions surviendront lors des prochains jours, il faut tout de même se rendre à l’évidence : les chances de voir Kent Hughes et Jeff Gorton mettre la main sur un deuxième centre dans l’ouverture de la prochaine saison sont relativement faibles.
Disons que si j’avais à miser 100 000 $ sur il va réussir ou il va échouer, je mettrais mon argent sur il va échouer. Evgeny Kuznetsov risque d’être disponible tardivement dans l’été, un peu comme Patrik Laine l’an dernier, mais je ne vois personnellement pas le Canadien lui soumettre une offre de contrat.
Sinon, les seuls joueurs de centre ayant récolté plus de 20 points la saison dernière et toujours sans contrat sont Jack Roslovic et Jeff Skinner. That’s it.
Est-ce que le Canadien pourrait mettre la main sur son deuxième joueur de centre en cours de saison, comme il a réussi à faire l’acquisition d’Alexandre Carrier ? Je ne crois pas.
Échanger un défenseur #4 de petit gabarit et échanger un deuxième centre établi, ce sont deux choses.
Au deadline ?
Les joueurs de centre qui bougeront à la date limite des transactions risquent de déménager dans une ville dont l’équipe aspirera à remporter la Coupe Stanley. Montréal n’est pas rendu là. #Crosby #Denver
Et laissons faire les transactions impliquant des joueurs à risque qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Ce dont le CH a besoin, à court ou moyen terme, c’est d’un deuxième centre qui amène de la certitude à ce poste. Pas d’un autre projet…

(Crédit: Joe Sargent/Getty Images)
Non, Michael Hage ne sera pas prêt à occuper cette chaise-là à court terme. Il ne le sera peut-être jamais, mais on verra, sauf qu’en 2026, il ne jouera au centre sur le top six.
Quelles seront donc les options pour Hughes et Gorton ?
Plusieurs joueurs de centre de qualité écouleront leur dernière année de contrat en 2025-26 : Connor McDavid, Jack Eichel, Martin Necas, Anze Kopitar, Evgeni Malkin, Charlie Coyle et Christian Dvorak Alexander Wennberg, notamment…
Qui parmi ces joueurs-là seront toujours sans contrat le 1er juillet prochain ? Très peu…
Ne rêvez pas trop à Connor McDavid ou à Jack Eichel !
Les gars risquent fort de signer une nouvelle entente avec leur équipe actuelle ou d’être transigé avant le mois d’avril.
Le plafond salarial aura beau augmenter de plusieurs millions $ encore la saison prochaine et le contrat de Carey Price – tout comme celui de Patrik Laine – auront beau être terminés, ce n’est probablement pas via le marché des joueurs autonomes que le CH va trouver son deuxième centre. Les DG des autres équipes seront agressifs et dépensiers.
Bref, il n’y en aura pas de facile, comme dirait l’autre.
Et ça, Jeff Gorton le savait déjà lorsqu’il a rencontré les médias à la fin de la dernière saison. Allez réécouter ses propos ; il était conscient que trouver un centre top six, ce n’est (vraiment) pas facile. Parlez-en à Marc Bergevin…
C’est pourquoi si un DG quelque part est prêt à donner un centre gaucher numéro 2 en retour de Michael Hage et quelque chose de plus, il faudra y songer sérieusement. Le CH a besoin de certitude.
En rafale
– On a parlé à Marco Donadel ce matin. Il a jasé de Samuel Piette, d'un joueur qui était à l'essai, du coude de Vrioni et plus.On vient de parler à Marco Donadel, en direct du Centre Nutrilait. #CFMTL
1. Jonathan Lewis n'est plus avec le groupe. L'équipe a trop de joueurs offensifs, mais pas assez de milieux et de défenseurs. Lewis ne répondait pas aux besoins actuels du club.
2. Giacomo Vrioni peut… pic.twitter.com/uIFxYiagIh
— Maxime Truman (@MaximeTruman) July 11, 2025
– Le gars qui a mangé une volée de la part de Nick Tarnasky tente de sauver la face en ligne. [HFans]
– Bryan Woo avait un match sans point ni coup sûr après sept manches.
Bryan Woo avait un match sans point ni coup sûr après sept manches. https://t.co/pjMt8ufpFE
— Passion MLB (@passion_mlb) July 11, 2025
– Il y a plusieurs incongruités derrière certaines décisions prises chez le CF Montréal.
1 autre chose qui ressort : pourquoi ajouter un gardien de but international alors que tu as déjà trois goalkeepers?
— Maxime Truman (@MaximeTruman) July 11, 2025