Mike Matheson connaît tout un début de saison.
Le défenseur du Canadien est dominant sur la patinoire aux côtés de Noah Dobson parce qu'il fait tout de la bonne façon. Et son coéquipier le sait très bien, aussi.
Ça paraît que Dobson aime ça, jouer avec Matheson :
Noah Dobson… big Mike Matheson guy.🔥
Noah Dobson… ben gros fan de Mike Matheson.🔥#GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/svCK6ppfO7
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) November 3, 2025
Ce qui aide Matheson, c'est le fait qu'il ne se complique pas la vie. Il prend des décisions simples avec la rondelle et ça l'aide à simplifier son jeu.
Ça lui permet surtout aussi d'éviter les revirements. On sait qu'il a été critiqué à ce niveau-là dans le passé, après tout… Mais Eric Engels l'a bien mentionné dans un récent texte : on ne peut pas reprocher à Matheson de faire des choix douteux lorsqu'il a le disque.
Et ça change la donne.
Mike Matheson knows he committed too many egregious turnovers last season.
But the Canadiens and Matheson are working together to keep the lowlights down this year, and he's now playing at the top of his game. (@EricEngels) https://t.co/3IFmeMsMqr
— Sportsnet (@Sportsnet) November 3, 2025
Matheson connaît tellement un bon début de saison qu'il a reçu un vote pour le trophée Norris dans un sondage d'ESPN, réalisé auprès de plusieurs membres de l'Association des journalistes.
En fait, Makar a obtenu tous les votes de première place des journalistes dans le sondage… sauf un, qui est allé au défenseur du Canadien de Montréal. Ce qui est quand même spécial, on s'entend.
Il est bon à ce point-là depuis le début de la saison…
It's the 1st NHL Awards Watch of 2025-26 on ESPN, sampling ballots from actual voters:
– Jack Eichel (@GoldenKnights) leads MVP race
– Matthew Schaefer (@NYIslanders) sprints out to rookie lead
– Cale Makar (@Avalanche) makes history-making awards pushhttps://t.co/LwC38yd5HJ— Greg Wyshynski (@wyshynski) November 4, 2025
On aurait pu s'attendre à ce que Lane Hutson fasse partie de cette liste-là, mais Mike Matheson mérite de recevoir du crédit et c'est plaisant de voir que son travail ne passe pas inaperçu en ce moment. Il ne gagnera probablement pas le trophée Norris à moins d'un revirement de situation parce que Makar est vraiment en train de tout casser cette saison dans la LNH… mais bon.
Juste le fait de savoir que son nom est dans la discussion, c'est intéressant. Ça prouve à quel point il est excellent en ce moment.
Et encore là, c'est unique de le voir faire partie de ladite discussion, contrairement à un gars comme Lane Hutson. On s'attendait plus à voir Hutson avoir des chances de gagner le trophée Norris avant le début de la saison…