Trois enjeux à surveiller pour le reste du camp du Canadien
Crédit: Getty Images

Mine de rien, le camp d'entraînement du Canadien bat son plein.

Le club jouera demain soir à Québec, contre les Sénateurs, et il va recevoir ces mêmes Sénateurs samedi soir, au Centre Bell. Puis, mercredi prochain, la saison va commencer. Ça va vite, hein?

Évidemment, entre temps, il y aura aussi plusieurs entraînements.

Par la force des choses, tous ces moments-là représenteront des chances de voir certains gars se lever et tenter d'améliorer leur sort en vue de la saison qui s'en vient.

Et nous, on va surveiller quelques éléments. Lesquels?

1. Par la force des choses, un des gros enjeux présentement, c'est l'état de santé de Kaiden Guhle et de Noah Dobson. Les deux défenseurs, aux dernières nouvelles, sont au jour le jour avec une blessure à l'aine.

Vont-ils patiner aujourd'hui? Seront-ils en mesure de jouer cette semaine? Qui sait, compte tenu du fait que la dernière mise à jour commence à dater, dans leur cas.

2. On doit se demander quels joueurs seront en mesure de faire le club.

Si on prend pour acquis que les cinq joueurs soumis hier au ballottage iront soit à Laval ou ailleurs dans la LNH dès 14h cet après-midi, on voit qu'il reste 29 gars au camp.

Il reste donc six ou sept coupures à effectuer pour arriver à 22 ou 23 gars. Cinq ou six, en fait, puisque David Reinbacher fait partie des gars encore au camp, mais ne sera pas en mesure de commencer la saison. #Blessure

Un gardien sera coupé parmi les Montembeault, Dobes et Kahkonen. Mettez un vieux 2$ sur Kahkonen, si rien ne change.

Défensivement, Carrier, Dobson, Engstrom, Guhle, Hutson, Matheson, Reinbacher (blessé), Struble, Trudeau et Xhekaj sont encore là. Trudeau et Engstrom devraient commencer en bas et Reinbacher ira sur la liste des blessés. Ce n'est pas compliqué.

Mais à l'attaque?

Anderson, Beck, Blais, Bolduc, Caufield, Dach, Demidov, Evans, Gallagher, Kapanen, Laine, Newhook, Slafkovsky, Suzuki, Veleno et Xhekaj sont encore présents.

Owen Beck, Samuel Blais, Oliver Kapanen, Joe Veleno et Florian Xhekaj sont les joueurs qui se battent pour deux postes. Je dis deux postes parce que je ne vois pas le CH y aller à 14 attaquants, en ce moment.

Samuel Blais a de bonnes chances de commencer comme 13e attaquant, donc d'être sur la galerie de presse le 8 octobre prochain. Mais quel joueur sera sur la glace?

Je ne serais pas étonné que Joe Veleno soit l'heureux élu. Je vois un chemin vers la candidature Oliver Kapanen. Je pense que le Canadien considère vraiment Florian Xhekaj. Et je serais étonné qu'Owen Beck commence la saison en ville. Mais… tout est possible.

3. À quel point Martin St-Louis veut faire des tests?

Clairement, l'entraîneur du Canadien mise sur la stabilité au camp sur ses trios et paires défensives. Mais ne veut-il pas essayer de voir si Zachary Bolduc a des atomes crochus avec Ivan Demidov, par exemple?

Ça pourrait être bien à savoir avant le début de la saison.

On donne cet exemple-là puisqu'il est souvent demandé, mais il s'applique à quelques cas, au besoin. Surtout en défensive, considérant les blessures du camp.

Est-ce que Martin St-Louis ne voudrait pas avoir des données en main pour voir, au besoin, si Demidov et Bolduc sont en mesure de développer de la chimie?

Parce que qui sait à quel point Patrik Laine a du lousse sur le top-6…