Trois buts en deux matchs: Joshua Roy commence sa saison en force
Crédit: Getty Images

Retranché du camp d'entraînement des Canadiens il y a quelques jours, Joshua Roy n'a pas mis de temps à rappeler pourquoi son nom reste dans les conversations à Montréal. L'attaquant québécois connaît un bon début de saison avec le Rocket de Laval, lui qui a marqué deux fois cet après-midi dans la première victoire de son équipe face au Moose du Manitoba par la marque de 5 à 2 et une fois lors du premier match face à cette même équipe.

Avec trois buts en deux matchs, Roy semble avoir pris sa rétrogradation comme une mission personnelle et est actuellement le meilleur buteur de la AHL. Retranché parce que le Canadien voulait en voir plus de lui sur son engagement sur la patinoire, le jeune attaquant répond de la meilleure façon possible : en remplissant le fond du filet.

Durant le camp du Canadien, le personnel d'entraîneurs avait été clair. Roy devait en offrir plus sans la rondelle, être constant dans ses replis et démontrer qu'il peut soutenir un rythme de la LNH sur une base régulière. Offensivement, personne ne doutait de ses habiletés. Ce qu'on voulait voir, c'était du sérieux, du leadership et une implication constante. Joshua Roy a démontré cet été sa motivation en s'entraînant fort dans le gymnase, mais cela n'a pas porté fruit au camp d'entraînement.

Depuis son arrivée à Laval, le message semble être bien passé, malgré sa fiche de moins-1. Roy joue avec intensité, travaille à l'entraînement et retrouve la confiance qui faisait de lui un joueur dominant lors des dernières saisons. Ses trois buts depuis le début de la nouvelle campagne en sont la preuve.

Son premier but d'aujourd'hui en avantage numérique démontre qu'il n'est plus seulement un joueur de périphérie.

Roy n'est pas encore de retour avec le Canadien, mais s'il continue à ce rythme, il pourrait monter dans la hiérarchie des joueurs pour un rappel. Parce qu'un joueur qui transforme une déception en motivation, ça finit toujours par se remarquer en haut.

Outre Roy, Laurent Dauphin, Sean Farrell et Owen Beck ont aussi trouvé le fond du filet lors de la rencontre cette après-midi. Le gardien vétéran Kaapo Kähkönen a réalisé 25 arrêts dans cette victoire. Mention honorable à Laurent Dauphin pour ses trois points et à Alex Belzile pour ses deux mentions d'aide dans cette première victoire.

Le Rocket disputera son match d'ouverture vendredi prochain à la Place Bell et ce sera encore une autre occasion pour Joshua Roy de démontrer tout son talent et surtout sa progression devant ses propres partisans.