Trevor Zegras aurait dû jouer pour le Canadien
Crédit: Getty Images

Le Canadien l'a échappé.

Le Canadien aurait dû mettre la main sur Trevor Zegras l'été dernier, alors qu'il ne coûtait absolument rien.

Les Flyers sont allés le chercher à Anaheim contre Ryan Poehling, un choix de deuxième tour en 2025 et un autre choix de quatrième ronde en 2026. On s'entend que ce n'est pas beaucoup. Il s'agissait d'un pari pour Daniel Brière et ça venait avec un certain risque, mais…

Mais il faut dire que le DG des Flyers a gagné ledit pari parce que Zegras connaît la meilleure saison de sa carrière. Il a marqué 19 buts et il a 27 passes à sa fiche (46 points) en seulement 49 matchs depuis l'amorce de la campagne et il est vraiment en train d'éclore comme l'un des bons joueurs offensifs de la LNH.

C'est l'une des belles histoires de la ligue cette saison. Et c'est dommage que ça ne se produise pas à Montréal.

(Crédit: Capture d'écran / HockeyDB)

Trevor Zegras aurait été parfait pour le Canadien.

C'est lui qui jouerait probablement sur le premier trio en ce moment avec Nick Suzuki et avec son bon ami, Cole Caufield. Zegras aime l'hiver, il a la personnalité pour évoluer dans un marché comme à Montréal, le CH n'aurait pas eu à donner la lune pour aller chercher un attaquant top-6…

Et Zegras a des couilles, aussi. Ai-je besoin de vous rappeler sa célébration à son premier match contre les Ducks, il y a quelques semaines?

C'est rare que l'on peut dire ça, mais… Kent Hughes l'a raté, celle-là.

C'est un move qui aurait pu se faire relativement facilement avec les circonstances que l'on connaît. Le CH avait tout ce qu'il fallait pour danser avec les Ducks et Zegras, à 5.75 M$ pour sa dernière année de contrat, n'aurait pas fait mal dans les livres du Canadien non plus. 

Mais bon. Ce sont les Flyers qui peuvent être contents… parce que le pari de Daniel Brière a vraiment fonctionné.

On savait que ce n'était pas une question de talent dans le cas de Zegras. Et on comprend aujourd'hui qu'il avait vraiment, mais vraiment besoin d'un changement d'air pour retrouver son mojo. 

En rafale

– J'aime ça.

– Bonne lecture.

– Oh.

– Effectivement.