betgrw

Transporter trois gardiens : Pierre LeBrun veut que ce soit plus facile

En 2023-2024, la mode dans la LNH, c’est de transporter trois gardiens de but dans l’alignement de 23 joueurs.

Le Canadien le fait, tout comme les Red Wings et les Sabres. Ces derniers viennent toutefois de régler ce dossier. Mais pour les deux autres clubs, les trois gardiens sont encore un problème et il doit cesser.

Par contre, avoir trois cerbères dans son alignement pourrait être plus facile à faire en vue des prochaines années. En tout cas, c’est ce que Pierre LeBrun réclame à la LNH en vue de la nouvelle année.

Le journaliste aimerait que la ligue et l’AJLNH se penchent dans le dossier et modifient la convention collective pour permettre aux équipes d’avoir trois gardiens dans leur alignement plus facilement.

Comment? LeBrun n’a pas donné de solution, mais vite comme ça, je suggérerais un alignement de 24 joueurs aux équipes voulant transporter trois gardiens, mais un alignement de 23 joueurs pour les équipes avec deux gardiens. Si vous avez de meilleures idées, indiquez-les en commentaire… Espérons que Gary Bettman et son groupe nous lisent.

Une autre raison, c’est l’usage de gardiens au cours d’une année. En 2022-2023, les Golden Knights de Vegas ont utilisé cinq gardiens au cours de la saison. Comme à toutes les positions, les blessures sont une réalité avec laquelle les équipes doivent composer. Le problème : les équipes ont des patineurs en extra et ce n’est pas nécessairement le cas devant le filet.

L’autre problème est de perdre son gardien numéro trois au ballottage. Au cours des dernières années, l’association des joueurs a fait part de son souhait que les gardiens d’un certain âge et d’une certaine expérience puissent bénéficier d’une éligibilité au ballottage plus tôt dans leur parcours professionnel.

Ça ne réglerait pas le problème, en tout cas…

Il doit y avoir un moyen d’ajouter un autre gardien à la liste des 23 joueurs sans modifier radicalement le plafond salarial. – Pierre LeBrun

Outre la facilité de transporter trois gardiens, LeBrun veut aussi voir des supériorités numériques de deux minutes, peu importe combien de buts sont marqués. Toujours en lien avec les jeux de puissance, il veut qu’au début d’une période, la mise au jeu soit en zone offensive.

Il veut des prolongations plus longues, des séries de matchs contre la même équipe (comme au baseball) et un nouveau système de points.

Bref, il en demande des choses, mais tout est pour le bien de la game. J’adorerais ces changements, personnellement.

PLUS DE NOUVELLES