Bien que la majorité des gens ne voyaient pas les Canadiens de Montréal dans le portrait des séries, il faut dire que peu gens ne s’attendait à les voir croupir dans les bas-fonds.
Seuls les Blackhawks de Chicago sont derrières le Tricolore, alors que les Sharks de San Jose complètent le bottom-3 de la ligue.
Le match d’hier était la goutte qui a fait déborder le vase de plusieurs partisans avec une mauvaise performance, pour ne pas dire horrible.
Les gars ont carrément abandonné.
Il doit y avoir du changement, surtout que Patrik Laine devrait revenir sous peu, tout comme Rafaël Harvey-Pinard qui est présentement à Laval pour des fins de conditionnement.
Tout ça fait en sortes que le CH a un peu trop de joueurs en haut présentement et la congestion pourrait être trop grande.
Ça tombe bien, car quatre équipes ont récemment démontré de l’intérêt pour le CH en ce qui a trait à une possible transaction, selon The Fourth Period.
Canadiens continue to monitor trade market https://t.co/wycc6i5NOg
— The Fourth Period (@TFP) November 22, 2024
Non seulement les Canadiens risquent de devoir gérer un surplus d’attaquants lorsque Laine et RHP reviendront, mais cinq d’entre eux deviendront agents libres sans restriction cet été.
Et certains de ces cinq joueurs-là ne devraient plus être avec le CH l’an prochain.
Alors, aussi bien en échanger d’ici à la date limite des transactions, non?
D’abord, Joel Armia, Christian Dvorak, Jake Evans, Michael Pezzetta et Lucas Condotta seront UFA cet été s’ils ne prolongent pas leur contrat avec le club.
Condotta pourrait retourner à Laval sans problème, lui qui a été nommé capitaine du club-école avant le début de la saison.
Un gars comme Pezzetta, ça ne vaut pas nécessairement la peine de l’échanger pour ce qu’il apporte au CH. Il est le parfait 13ᵉ attaquant qui apporte de l’énergie et de la robustesse lorsque nécessaire.
Ça nous laisse donc avec Armia, Dvorak et Evans comme attaquants qui auraient le plus de chances de partir cette saison.
Le cas d’Evans est particulier, car il rapporterait définitivement quelque chose d’intéressant pour le CH et rien ne garantit que le CH pourra le prolonger.
Il est cependant un des joueurs préférés du CH cette saison, lui qui fait plus souvent qu’autrement le travail, et même plus.
Être une équipe qui aspire aux grands honneurs, je n’irais pas chercher un gars aussi inconstant qu’Armia. Tu ne peux pas te permettre de te fier à lui en séries éliminatoires.
Rien n’empêche une équipe de se tourner vers Armia comme un plan de « backup », à (très) faible coût.
D’ailleurs, le CH possède une autre place de rétention de salaire cette saison.
Finalement, Christian Dvorak, un des mal-aimés à Montréal, pèse pour 4.45 M$ sur la masse salariale et l’échanger ne sera définitivement pas facile.
À 50% de son salaire, il peut tout de même intéresser des équipes qui se cherchent un centre de quatrième trio assez fiable au cercle des mise au jeu et défensivement.
Par contre, il faut préciser que Dvo possède une liste de non-échange comprenant huit équipes.
Parmi les équipes mentionnées dans le texte de The Fourth Period, Edmonton et Los Angeles seraient des destinations logiques pour les Dvorak, Evans et Armia de ce monde.
Et tout ça, c’est sans parler de David Savard qui est déjà dans l’œil de quelques équipes.
Les Oilers pourraient sans aucun doute profiter des services d’un vétéran à la défense comme Savard et je suis prêt à parier que le retour serait intéressant.
Tout ça sera à suivre d’ici à la date limite, mais jusqu’ici, le téléphone de Kent Hughes risque de sonner régulièrement.
En rafale
– Plutôt surprenant pour un gars qui vient de se fracturer le péroné.
Alex Ovechkin will travel with the team to Florida, per Spencer Carbery.
— Katie Adler (@katieEadler) November 24, 2024
– À lire.
Le « GOAT », Verstappen?https://t.co/vggJY2lvu7
— RDS (@RDSca) November 24, 2024
– Bien joué.
Deux autres médailles pour le Canadahttps://t.co/iHLCCEvTN4
— RDS (@RDSca) November 24, 2024