Encore une fois cette année, on nous a vendu une potentielle saison morte très excitante et occupée via plusieurs rumeurs, mais au final, comme c'est souvent le cas, la LNH a été TRÈS tranquille.
Cependant, la saison morte n'est pas encore terminée, et les choses risquent fort probablement de bouger dans les prochaines semaines, voire les prochaines jours, alors que plusieurs dossiers demeurent actifs.
La majorité des dossiers qu'on pensait qui se règleraient cet été sont encore ouverts, et donc, il faudra surveiller le tout de très près.
Le prochain contrat de Luke Hughes, dont les négociations sont au point mort en ce moment, est d'ailleurs un des dossiers qui devrait se régler prochainement, si l'on se fie aux propos de Tom Fitzgerald, directeur général des Devils.
Les partisans du Canadien de Montréal surveillent le tout de très près, car cela risque d'accélérer les négociations dans le cas de Lane Hutson.
For Habs fans:
Devils GM GM Tom Fitzgerald seems confident that he'll get a deal done with Luke Hughes by training camp or before the season starts.
That's good news for Lane Hutson's next deal, as it will add clarity as to where the RFA market is heading, both in AAV/term. https://t.co/q5MI1wuXiP
— Marco D'Amico (@mndamico) August 30, 2025
Et maintenant, si on reste sur le CH, eh bien, si plusieurs d'entre vous sont déçus que Kent Hughes a cessé de bouger depuis plusieurs semaines, dites-vous que tout pourrait débouler dès lundi.
Pourquoi lundi ?
Parce que le contrat de Carey Price pourrait très bien être échangé, étant donné qu'il aura reçu son boni de signature de 5,5 M$, qui lui est dû le 1er septembre, soit lundi.
C'est normal d'avoir hâte à lundi pour voir si le #CH va bouger le contrat de Carey Price et effectuer une autre transaction?
Je demande pour un ami.
Kent Hughes a l'habitude de boucler une transaction estivale tardive.
À suivre!#Habs #Canadiens pic.twitter.com/k6Zry65rmV
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) August 30, 2025
Il se peut donc très bien que Kent Hughes attendait de déverser ce bonus, afin de pouvoir ensuite échanger le contrat de Price.
Le contrat de Price est plus attirant pour une équipe qui veut dépasser le plancher salarial (les Sharks de San Jose) une fois que ce bonus est payé.
On attend donc avec impatience d'être lundi, car il se peut très bien que Kent Hughes ait déjà une transaction prête et en attente pour le contrat de Carey Price.
Cette transaction ouvrirait clairement la porte à d'autres mouvements chez le Tricolore, car Hughes aura allégé sa masse salariale, et pourra de nouveau bouger sans risquer de dépasser le plafond de plus de 10%, soit le maximum accordé par la LNH lors de la saison morte.
Le CH est présentement près de 5 M$ au-dessus du plafond, ce qui rendait très difficile toute transaction.
Donc, dès lundi, tout pourrait débloquer et débouler chez le Canadien, alors qu'on pourrait voir un autre échange être réalisé après celui du contrat de Price.
Des transactions pourraient déjà être en attente, d'ailleurs.
Voilà donc pourquoi lundi risque d'être une journée excitante, et ce, surtout parce que Hughes nous a habitué à bouger quelques semaines avant le début de la saison.
Ce sera donc à suivre de très près.