Transactions : 16 cibles attrayantes pour le CH d’ici les Olympiques
Crédit: Capture d'écran/Twitter

L'ami Max Truman le soulignait l'autre jour, il y aura effectivement deux « dates limites » des transactions cette année because les Olympiques.

Ça risque donc de rendre les 10 prochains jours fort intéressants avant de passer à l'orgie des J.O.!

Ainsi, quelques listes et analyses de joueurs échangeables sont parues cette semaine sur différents sites comme The Athletic et The Score, question de nourrir la bête.

J'ai donc sous-pesé tout ça et je vous livre mes points de vue sur ceux que j'identifierais comme principales cibles si j'étais dans les souliers de HuGo.

C'est l'heure de votre deuxième café, go!

« Pis, Canadien va-t-il bouger? »

Les très convoités Rasmus Andersson et Kiefer Sherwood ont rapidement trouvé preneur moyennant des retours « honnêtes » de la part des Golden Knight et des Sharks.

De son côté, bien que le Canadien ait déjà déniché Alexandre Texier et rapatrié Phillip Danault à peu de frais – un simple choix de 2e ronde avant les Fêtes – on sent que Kent Hughes n'a pas fini son travail, lui qui espère sans doute 1) participer aux séries et 2) le cas échéant, y connaître plus de succès que l'an dernier.

On serait donc très surpris que le CH ne procède à aucune transaction d'ici le 4 février et encore plus d'ici le 6 mars…

Les besoins

Hughes a eu beau avoir stratégiquement martelé dans son bilan de mi-saison que Kapanen était un deuxième centre, on ne peut pas complètement écarter la possibilité qu'un autre pivot d'expérience de talent se joigne à l'équipe dans les prochaines semaines.

Ensuite, même s'il n'en tombe pas des arbres, l'ajout d'un ailier de puissance capable de marquer n'est certainement pas à écarter.

Le « Français bionique », Texier,  a accompli du bon boulot et a eu la main heureuse dernièrement. Dach et Bolduc ont eu ou auront aussi leur chance. Mais on sent que le CH aurait idéalement besoin d'encore un peu plus de muscles et de constance aux côtés de Suzuki et de Caufield, ou du moins dans le top 9, en vue des séries.

On ne peut malheureusement pas cloner Slafkovsky…

Puis, avec Reinbacher qui pourra probablement bénéficier d'une saison complète dans la LAH, il n'est pas impossible qu'un défenseur droitier d'expérience prenne le chemin de la Métropole.

Enfin, un autre « besoin » du CH est tout simplement de sortir le contrat de Patrik Laine de ses activités comptables, si possible avant les J.O. Et donc, le Finlandais pourrait être inclus dans plusieurs des scénarios présentés plus bas.

Les cibles logiques les plus attrayantes

Concentrons-nous donc sur les équipes en dehors du portrait des séries qui seront plus à même de se départir de leurs joueurs d'ici le 4 février et dont certains intéresseront probablement le CH.

L'ordre proposé est très secondaire…

1. Boone Jenner | C/A | 32 ans, joueur autonome 2026 | 3,75M$
Voici un joueur de location idéal (6'2, 204 lbs), costaud et fougueux à souhait, dont on parle trop peu. Jenner apporterait de l'expérience, de la vitesse, de la polyvalence, du papier sablé, du leadership et une bonne dose de talent (25 points en 36 matchs cette saison).

L'Ontarien serait tout un complément aux côtés de Suzuki et Caufield et pourrait aussi aider sur les mises au jeu au besoin. Il serait très haut sur ma liste d'épicerie et Kent Hughes semble avoir des atomes crochus avec l'état-major des Jackets… Un dossier à suivre.

Prix : Tout dépendrait si justement Jenner est un simple joueur de location ou non, mais les Jackets ne refuseraient certainement pas un choix de premier tour en retour de leur capitaine et, puisqu'ils ne sont plus en début de reconstruction, peut-être aimeraient-ils aussi donner une chance à Kirby Dach. Enfin, un espoir de profondeur, prêt à faire le saut dans la LNH, comme Owen Beck, pourrait aussi leur plaire en guise de complément. Mais pas Patrik Laine!!!

2. Jake Debrusk | AG/D | 29 ans, joueur autonome 2031 | 5,5 M$
Sans être une catastrophe, Debrusk n'a peut-être jamais totalement produit au niveau des attentes qu'on avait placées en lui à Boston. Il est néanmoins plutôt efficace en séries et a connu une saison de 28 buts à Vancouver l'an dernier, sa quatrième de 25 buts et plus. En fait, sa moyenne de buts en carrière s'élève à 24,75 par tranches de 82 matchs. Vraiment pas à dédaigner… Bon gabarit, rapide, bon marqueur, pas trop vieux, contrat relativement honnête, en voilà un qui coche plusieurs cases.

Avec la fin des ententes de Gallagher et Anderson en 2027, le polyvalent Debrusk pourrait rendre de bons services pendant longtemps dans le top 9 du CH. Un genre de Bolduc qui a davantage fait ses preuves.

Prix : Idéalement, des choix de première et deuxième ronde, accompagné d'un espoir ou d'un jeune joueur secondaire (Beck? Roy? Struble?) et le compte pourrait être bon pour les Canucks. Laine pourrait également profiter de l'air du Pacifique et y terminer sa saison…

3. Jordan Kyrou : | AD | 27 ans, joueur autonome 2031 | 8, 125 M$
Encore plus profondément dans la catégorie « gros gibier », on aurait Jordan Kyrou. Ennuyé par une blessure au bas du corps plus tôt cette saison, ses 22 points en 41 matchs (-8) ne sont pas représentatifs de son talent. Il semble y avoir eu de sérieuses discussions entre le Canadien et les Blues l'été dernier à son sujet, mais c'est finalement Bolduc qui a pris le chemin de Montréal. Si on ajoute Texier, est-ce que Kyrou pourrait devenir le troisième joueur des Blues à se joindre au CH cette saison? Une fusée sur patins et un marqueur de 35 buts lorsqu'il est à son meilleur.

Avec Kyrou, un joueur vedette appartenant au top 6 de n'importe quel club, il faut toutefois se demander ce qu'il en coûterait au Tricolore…

Prix : Hughes et Gorton seraient-ils prêts à sacrifier Hage ou Zharovsky en retour puisque Kyrou prendrait littéralement un des postes qu'on leur réserve dans le top-6? Ça serait logique en un sens. Mais je ne pense pas qu'on voudra aller là du côté de HuGo. Patrik Laine, Oliver Kapanen, David Reinbacher, Jakub Dobes et/ou quelques choix de première et de deuxième ronde seraient des possibilités, plus « digestes », mettons. Et n'écartons surtout pas un retour de Bolduc, qui semblait vraiment se plaire à St-Louis…

4. Evander Kane | AG/D | 34 ans, joueur autonome 2026 | 5, 125 M$
Retournons chez les Canucks! Hypothéqué par les blessures ces dernières saisons, le « subtil » Kane n'est plus le joueur productif qu'il a déjà été, mais il est encore capable de déranger l'adversaire en s'imposant physiquement et ne coûterait probablement pas très cher à acquérir. Le natif de Vancouver a rendu de fiers services aux Oilers lors des quatre derniers printemps, cumulant 42 points en 68 matchs éliminatoires. À utiliser judicieusement et avec parcimonie afin de le conserver frais pour les séries, lui qui peut encore jouer des minutes sur un top 6 au besoin. S'il accepte de revenir dans l'Est, Kane serait un beau petit pari pour Kent Hughes dans le « panier à aubaines »…

Prix : Laine, un choix de deuxième, voire de troisième ronde accompagné d'un espoir de catégorie B, pourra probablement satisfaire les Canucks, eux qui ont acquis Kane l'été dernier en retour d'un simple choix de quatrième ronde. Le genre d'acquisition qui aurait beaucoup de sens à ce stade-ci pour le CH.

5. Michael Bunting | AG/D | 30 ans, joueur autonome 2026 | 4,5 M$
Parlant d'acquisition modeste et logique pour Hughes, Bunting n'est pas le nom le plus sexy sur le marché, mais le bon Michael inscrit une vingtaine de buts, bon an, mal an et serait probablement peu dispendieux pour les acheteurs potentiels. Même s'il n'est pas le plus gros (6'0, 186 lbs), il n'hésite jamais à se présenter dans les zones payantes au bon moment. À ne pas sous-estimer dans les cibles potentielles de Hughes et Gorton. Bunting solidifierait le top 9 de Martin St-Louis.

Prix : Si Barry Trotz est lucide et qu'il décide de sacrifier les séries, des choix de 2e et 4e ronde et un espoir de catégorie B pourraient intéresser les Preds en retour de Bunting. Peut-être accepteront-ils aussi de prendre Patrik Laine et son contrat pour le reste de la saison? Ça garderait les espoirs de faire les séries en vie pour leurs partisans…

6. Nazem Kadri | C | 35 ans, joueur autonome 2029 | 7 M$
Bien que Kadri soit un joueur polarisant, voici une rumeur ou une idée qui ne veut pas mourir facilement. En novembre dernier, j'avançais moi-même l'idée de procéder à une transaction pour Kadri impliquant soit Kaiden Guhle, soit David Reinbacher, soit Kirby Dach.

Bien sûr, Oliver Kapanen a produit à un rythme inattendu jusqu'ici cette saison. Bien sûr, on a ajouté Phillip Danault, une autre idée que j'avais évoqué à la fin novembre, quelques semaines avant son arrivée… et Danault n'a bien sûr pas coûté Guhle! Le contexte a évolué, donc. Mais, tout dépendant de ce que compte faire le CH dès ce printemps, l'ajout d'un Nazem Kadri – encore capable de produire une soixantaine de points et une trentaine de buts dans un club démuni – apporterait une énorme profondeur à l'attaque du Tricolore pour les prochaines années. En tous cas, qu'on l'aime ou non, il serait très en demande, le Nazem… On parle beaucoup de Dallas et de retour Colorado ou Toronto dans son cas.

Prix :  Peu de joueurs comme Kadri seront disponibles lors des prochaines semaines et les Flames voudront capitaliser là-dessus, comme ils l'ont fait pour Andersson. Le Canadien voudra-t-il accepter le prix demandé? Nullement question de céder Hage ou Zharovsky, mais le CH pourrait devoir sacrifier deux choix de première ronde, un choix de deuxième ronde et O. Beck pour ses services. Les Flames pourraient aussi désirer un ou des jeunes joueurs plus aguerris parmi Kapanen, Engstrom, Reinbacher, Dach, Newhook, voire encore, Guhle… Disons, que les probabilités d'un tel échange sont minces.

7. Ryan O'Reilly | C | 35 ans, joueur autonome 2027 | 4,5 M$
On peut difficilement parler de Kadri sans parler de O'Reilly, « l'autre » très bon joueur de centre d'expérience sur le marché avec un contrat encore plus avantageux. Je ne suis pas certain que O'Reilly aime les gros marchés comme Montréal, mais d'un point de vue strictement hockey, il répondrait à plusieurs besoins pour le CH : expérience, talent, centre gaucher, gabarit, leadership, etc.

Prix : Les Pieds seront TRÈS gourmands ici et il y aura probablement surenchère. Mais O'Reilly décidera aussi pas mal d'où il veut aller. Si jamais il « choisissait » Montréal, Hughes pourrait devoir sacrifier Engstrom ou Reinbacher, Beck et des choix de première et de deuxième ronde. Ou encore, Oliver Kapanen comme pièce principale? Qui sait! Il y a Hage qui s'en vient de toute façon… Et n'oublions pas que, dans son bilan de mi-saison, si Hughes a « consacré » Kapanen comme centre de deuxième trio, il l'a en même « vendu » comme tel à travers toute la LNH!

8. Vincent Trocheck | C | 32 ans, joueur autonome 2029 | 5,625 M$
Pas nécessairement le premier nom qui nous vient en tête, mais, encore très productif, l'olympien Trocheck se compare plutôt bien, voire avantageusement aux Kadri et O'Reilly de ce monde. Son abordable contrat de 5,625 M$ se terminera en 2029 alors qu'il aura 35 ans. Il est cependant droitier, ce qui pour moi est un peu moins attrayant au centre du deuxième trio…

Prix : Les Rangers exigeront sans doute Oliver Kapanen, un haut choix et un espoir. À ce prix-là, pas sûr que ça vaille la peine pour HuGo, mais bon…

9. Blake Coleman | AG | 34 ans, joueur autonome 2027 | 4,9 M$
Toujours chez les Flames, Coleman est un autre nom très populaire à Montréal cet hiver. Le fougueux ailier semble encore en mesure de récolter sa part de points en plus de s'impliquer physiquement et d'être utile en désavantage numérique. C'est cependant hasardeux de penser qu'il serait un plug and play ou un partenaire idéal sur le trio de Suzuki et Caufield. L'Américain est davantage reconnu pour son utilité sur un troisième trio. C'est dans un tel rôle qu'il avait aidé le Lightning à remporter deux championnats plus tôt cette décennie, accumulant 24 points en 48 matchs éliminatoires. Comme Bunting et Kane, il pourrait solidifier le top-9.

Prix : Encore sous contrat pour l'an prochain, les Flames demanderont probablement un choix de première ronde, ou deux choix de deuxième ronde, ou un espoir/jeune joueur d'assez bonne qualité pour Coleman et ils l'obtiendront. Kirby Dach, qui vient d'Alberta, serait une autre possibilité…

10. Steven Stamkos | AD/C | 36 ans, joueur autonome 2028 | 8 M$
Le « Stammer » se voudrait une acquisition quelque peu « surprise », puisqu'on doute un peu de l'intérêt du CH à son endroit. Mais, comme disait le bon Jacques Demers, avec déjà 24 buts au compteur en 50 matchs, 16 à ses 21 derniers, il est manifestement encore capable de la « mettre dedans »!

Il ne reste que deux ans à son contrat après cette saison et je ne pense pas qu'il dirait non à une réunion avec son ami MSL. Cela dit, on ne sait pas trop s'il pourrait encore jouer au centre, mais l'Ontarien ne serait peut-être pas une mauvaise option sur le top-6 en attendant l'arrivée à maturité des Hage et Zharovsky…

Prix : C'est ÉVIDENT que Laine devrait être inclus dans un pareil « deal ». Après? Sans doute, quelque chose comme des choix de première et deuxième ronde et un espoir secondaire. Mais le CH ne céderait probablement même pas Kapanen pour l'acquérir. Enfin, Stamkos auraitlui-même son gros mot à dire dans un tel dossier…

11. Connor Murphy | DD | 32 ans, joueur autonome 2026 | 4,4 M$
Défenseur droitier américain plutôt méconnu, 20 choix au total en 2011, Murphy roule sa bosse depuis plus de 790 matchs dans la LNH. Fiable défensivement, il joue en moyenne 16 minutes par match à Chicago, tout en conservant un différentiel fort acceptable de -3 sur une troisième paire. Une belle police d'assurance qui aura son lot d'acquéreurs potentiels dont pourrait faire partie le CH, surtout s'il perdait un défenseur dans les prochaines semaines.

Prix : Aucunement question ici de « se vider » pour cet arrière, mais il ne faudrait pas se surprendre que les Hawks obtiennent un choix de deuxième ronde pour ses services étant donné la demande et sa rareté sur le marché en tant que droitier. Peut-être que Jayden Struble saurait également les satisfaire comme pièce principale.

12. Justin Faulk | DD | 33 ans, joueur autonome 2027 | 6,5 M$
À 33 ans, Faulk joue encore du très bon hockey pour les Blues, lui qui compte déjà 11 buts (22 points) cette saison, tout en maintenant un différentiel potable de -5 au sein d'un club qui en arrache. En attendant Reinbacher, Engstrom ou Pickford, le CH aurait là un défenseur d'expérience de deuxième paire tout à fait correct qui pourrait donner un coup de main lors des deux prochains printemps…

Prix : Justement, visant plus un « retool » qu'une reconstruction radicale, il est évident que les Blues aimeraient bien un espoir un peu dans le « même style » que Faulk, un espoir comme Pickford, Engstrom ou Reinbacher, par exemple. Voilà ce qui serait un pari risqué pour le CH. Mais, considérant les carences défensives de l'équipe, Hughes pourrait être tenté.

13. Jonathan Marchessault : Souvent blessé, peu productif depuis son arrivée à Nashville, il ne faudrait vraiment pas que ça coûte trop cher. Mais, qui sait, en santé et inspiré, le Québécois pourrait surprendre dans un environnement favorable et redevenu un poison en séries. On se rappellera qu'il avait été courtisé par le CH avant de s'entendre avec les Preds

14. Alexis Lafrenière : JiC en rêve, mais Lafrenière en rêverait-il?  Je ne suis vraiment pas certain du désir et de l'aisance qu'aurait un Lafrenière à évoluer dans le marché montréalais… Un très long shot. Gorton connaît Lafrenière et sait sans doute des choses à son sujet. Faisons confiance à son jugement dans ce dossier.

15. Brayden Schenn : La valeur de Schenn, 34 ans, se doit d'être en baisse avec la saison difficile qu'il connaît à St-Louis (9 buts, 19 points en 50 matchs). En perte de vitesse, Schenn, lui qui n'en a jamais été un marchand… Mais il est costaud, gaucher et expérimenté. À son meilleur, il peut encore exceller aux abords du filet adverse. Encore deux ans à son contrat… Au bon prix seulement, c'est-à-dire des choix de deuxième et troisième ronde et un jeune comme Beck ou Struble, tout au plus.

16. Colton Parayko : Gros, expérimenté, olympien, droitier et assez méchant. Qui sait! Aux côtés de Hutson, ça pourrait être intéressant. Mais son contrat se terminera lorsqu'il aura 37 ans et, à 32 ans, on semble déjà constater une certaine baisse de régime dans son cas… En retour de Reinbacher, le faites-vous?

Curieux de vous lire dans la section commentaires!