Transaction Phillip Danault : « Le CH a tenu son bout pour ne pas donner un joueur actif »
Crédit: Getty Images

Vendredi dernier, le Canadien a mis la main sur Phillip Danault dans une transaction avec les Kings. Et alors qu'on s'attendait à ce que ça coûte un joueur actif, le CH n'a finalement eu à donner qu'un choix de deuxième ronde.

Le nom de Jake Evans, par exemple, avait circulé… mais en fin de compte, ce dernier est encore avec le CH.

Mais ce qui est clair, c'est que les Kings ont vraiment essayé d'obtenir un joueur. Et Frank Seravalli, de passage à Oilers Now, a jasé du cas de Danault… et il a noté que les Kings ont vraiment tout essayé pour éviter de ne recevoir qu'un choix en retour.

Sauf que le CH, lui, n'a rien voulu savoir de donner un joueur, et il a tenu son bout. Et au final, ça a rapporté : il n'a eu qu'à donner un choix pour obtenir Danault.

Kent Hughes a fait du Kent Hughes : il a donné son prix et il a maintenu la ligne dure.

Ce qui est intéressant, c'est que Seravalli mentionne que les Kings ont jasé de plusieurs joueurs différents au Tricolore. On peut penser que les Kings ont tenté le grand coup en demandant Oliver Kapanen (ce que le CH a probablement rapidement rejeté), mais on peut se questionner à savoir si le nom d'Owen Beck a aussi été abordé.

Et si c'est le cas, ça voudrait dire que le Canadien aurait préféré donner un choix que donner Beck. Il joue du bon hockey récemment : c'est peut-être pour cette raison que le club ne voulait pas le laisser partir (en assumant qu'il a fait partie des pourparlers, évidemment).

Ce qui est clair, cela dit, c'est que Kent Hughes a encore réussi à obtenir ce qu'il voulait tout en maintenant la ligne dure. Il l'a souvent fait en négociant des contrats (pensez à Jake Evans, par exemple), mais cette fois, il l'a fait via une transaction en profitant du fait que le temps jouait en sa faveur. Parce que clairement, les Kings voulaient régler ce dossier-là avant le gel des transactions.

Oui, le CH est méthodique et réfléchi dans ses façons de faire.

En rafale

– J'y vais avec un 3-2 Montréal. Et vous?

– Un nom à surveiller.

– Logique.