Transaction : Patrik Laine peut refuser d'être échangé à 10 équipes
Crédit: Capture d'écran / TVA Sports

Plus le temps passe et plus on comprend que le dossier de Patrik Laine est en train de devenir une patate chaude à Montréal.

On sait que le Canadien a de plus en plus besoin de libérer de l'espace sur la masse et dans son alignement et que Laine est un candidat de choix pour partir.

Et depuis ce matin, on dirait que le dossier est passé à un autre niveau.

Mais bon. Si on rentre dans les détails, on doit comprendre avec quels paramètres Kent Hughes doit travailler dans le dossier pour arriver à ses fins.

Donc en gros, quels sont les paramètres du contrat?

Il faut comprendre que Laine sera un agent libre cet été et que son salaire réel en 2025-2026 est de 7.1 M$. Un club qui irait le chercher aurait donc à lui verser ce montant-là au prorata de la saison, même si son cap hit est de 8.7 M$.

Mais comme le Canadien serait prêt à retenir 50 % du salaire, ça diminuerait la facture à payer.

Mais surtout, il ne faut pas oublier que Laine a une clause de non-échange partielle de 10 équipes. Il peut donc dire non à près du tiers de la Ligue nationale.

Évidemment, un gars comme Laine n'a pas vraiment besoin de mettre certains clubs en particulier sur sa liste. Il peut juste mettre les 10 équipes les plus propices d'aller le chercher, question d'avoir du contrôle.

En d'autres mots, cela veut dire que les chances sont bonnes que le Canadien doive travailler main dans la main avec Laine et son agent pour lui trouver une nouvelle place pour la fin de la saison.

Et Laine aura le choix de lever sa clause (au besoin) ou pas.

C'est ce qui était arrivé en 2024, quand il a quitté Columbus pour Montréal. Et même si son contrat est de moins en moins lourd, ses performances ne se sont pas améliorées récemment, disons.

S'il la lève, ce sera pour s'aider à finir l'année en force pour se placer en bonne position cet été… ou pour quitter Montréal rapidement.

en rafale

– Avis aux intéressés.

– Oui.

– En effet.

– Ouch.

– Les trios des Sabres pour ce soir.