
Lors du repêchage 2024, le CH a eu la main heureuse en obtenant Ivan Demidov au cinquième rang. Le talentueux attaquant était vu par plusieurs comme le deuxième meilleur espoir de l'encan (derrière Macklin Celebrini), mais il a été le cinquième joueur repêché.
Et évidemment, ça a fait le bonheur des partisans du Canadien.
Cela dit, il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi Demidov a chuté de la sorte. Le facteur russe et sa situation contractuelle dans la KHL ont été des facteurs, et on peut penser que certaines équipes ont été refroidies par sa technique de patinage assez inorthodoxe.
Or, lors d'un épisode du The Shaun Starr Show, Marco D'Amico a jasé du cas de Demidov au repêchage de 2024… et il a mentionné un élément intéressant :
Tout le monde savait qu'Ivan Demidov voulait être repêché par le Canadien. – Marco D'Amico
C'est un peu ce que note D'Amico : Bobrov donne un énorme avantage au CH pour ce qui est des espoirs russes étant donné qu'il a son passeport russe et qu'il peut entrer et sortir du pays. Ce n'est pas pour rien qu'Alexander Zharovsky a été le premier choix du Canadien cette année, t'sais.
Et à en croire D'Amico, le fait que Demidov voulait venir à Montréal explique le fait qu'il ait chuté. Les Blackhawks, les Ducks et les Blue Jackets savaient que le kid visait Montréal, si bien qu'ils ont préféré regarder ailleurs.
Ce n'est pas sans rappeler Matvei Michkov un an plus tôt : il voulait aller à Philadelphie, si bien qu'il a chuté… jusqu'au rang des Flyers.
On sait que depuis quelques années, le CH essaie de mettre la main sur des gars qui veulent être à Montréal. Ça a été le cas avec Noah Dobson récemment, mais aussi avec Mike Matheson il y a quelques années.
Et de l'autre côté, le club tasse les joueurs qui ne veulent pas être en ville. Jeff Petry et Ryan Poehling, par exemple, voulaient quitter… et ils ont été transigés à Pittsburgh.
Cela dit, c'est très cool de voir que Demidov voulait être repêché par le CH à un tel point.
Et ça, c'est un bon signe pour l'avenir du kid : s'il voulait venir ici, il ne voudra probablement pas quitter à la première opportunité qu'il aura de le faire.