Depuis quelques années, il y a une échelle salariale bien établie à Montréal. Nick Suzuki, le capitaine du club, touche 7,875 M$ par année… et les joueurs qui ont signé leur deuxième contrat après lui ont tous signé pour moins d'argent.
En ce moment, Noah Dobson (9,5 M$) et Patrik Laine (8,7 M$) font plus d'argent annuellement que le capitaine, mais leur situation respective est différente.
Cela dit, on s'attend à voir Lane Hutson changer la donne. Avec le plafond salarial qui monte en flèche et son excellence à un jeune âge, il est en bonne posture pour demander (beaucoup) plus que 7,875 M$ par année.
Or, David Pagnotta a jasé du cas de Hutson pour Daily Faceoff… et il a mentionné ceci :
Tout le monde à Montréal, incluant Lane Hutson, veut laisser de l'argent sur la table. – David Pagnotta
Les gars sont prêts à faire des sacrifices pour que ça fonctionne à Montréal, affirme Pagnotta.
Par contre, ça ne veut pas nécessairement dire que Hutson va signer pour moins que Suzuki, loin de là. Ce que ça veut dire, c'est que le défenseur ne veut pas faire sauter la banque : il veut un contrat juste, sans nécessairement aller soutirer chaque dollar au club. Et c'est pour ça que de plus en plus, l'idée de le voir signer un contrat dans les environs de huit ans à 9 M$ par année circule.
Mais surtout, ça laisse croire qu'en ce moment, les gars dans le vestiaire achètent le plan des dirigeants et qu'ils sont prêts à penser au bien de l'équipe d'abord et avant tout.
Évidemment, il est facile de faire des liens avec Hutson, mais il faut aussi se demander ce que ça veut dire pour les joueurs qui atteindront l'autonomie complète l'été prochain. Mike Matheson et Patrik Laine, par exemple, sont des cas intéressants : seront-ils prêts à laisser de l'argent sur la table (sur ce qui pourrait être leur dernier gros contrat) pour rester dans un marché qu'ils aiment?
Ce sera à surveiller… et évidemment, à compter de l'été prochain, Ivan Demidov sera le prochain dont la situation contractuelle fera jaser.